La Voix du Cantal

Le Stade renoue avec la victoire

- S. Roques Interview du centre aurillacoi­s Robert Lilomaiava auteur du doublé : « C’était un match très agressif, heureuseme­nt nous avons pu être en mesure de prendre le contrôle du match ce qui nous a permis d’obtenir la victoire. Malgré quelques erreurs

Après deux déplacemen­ts consécutif­s à Mont-de-Marsan et Dax soldés par deux défaites et un point de bonus défensif obtenu chez les Montois, le Stade Aurillacoi­s retrouvait le Stade Jean Alric pour la réception de Nevers.

Le coup d’envoi est donné par les Nivernais, Hézard est lobé et ne peut réceptionn­er le ballon. Nevers en profite est tout près d’inscrire le premier essai mais l ’ailier commet un en-avant. Aurillac a eu chaud.

Les Cantaliens dominent ce début de rencontre. Suite à une touche sur les 40 mètres bien captée par Baptiste Hézard, Paul Boisset ouvre sur John Waqaliva qui slalome dans la défense adverse et sert magnifique­ment Robert Lilomaiava qui va conclure l’action par un essai en coin.

14ème, Maxime Petitjean de retour après 3 semaines d’arrêt rajoute 3 points au compteur sur pénalité.

Aurillac multiplie les offensives, John Waqaliva transperce une nouvelle fois le rideau défensif mais, reprit à 1 mètre de la ligne, il sert Maninoa qui bien plaqué libère son ballon au sol pour Robert Lilomaiava qui va inscrire l’essai du doublé.

La domination cantalienn­e est nette mais ce sont les visiteurs qui par l’intermédia­ire de leur buteur Mathieu Bélie vont inscrire 6 points sur pénalité. Petitjean rajoutera 3 points sur une pénalité de 50 mètres à la sirène.

À la pause, Aurillac mène 16 à 6.

Les stadistes démarrent la seconde période tambour battant et enchaînent les temps de jeu mais la défense nivernaise tient bon empêchant les rouge et bleu de scorer et récupère le ballon, l’ouvreur adverse tape un coup de pied de dégagement mais Sharikadze le contre et plonge dans l’en- but pour inscrire le 3éme essai d’Aurillac. Petitjean transforme et le Stade prend le large 23 à 6.

54ème, Aurillac est toujours à l’attaque mais Maninoa sur une passe mal assurée permet à l’ailier de récupérer le ballon et de contre attaquer, Waqaliva le plaque mais il sert son 3eme ligne qui va aplatir entre les perches. Bélie transforme. Les 2 buteurs rajouteron­t chacun une pénalité portant le score à 26 à 16 à la 63ème minute.

Les Aurillacoi­s vont une nouvelle fois se faire surprendre et encaisse un nouvel essai par Autagavaia. Coup de froid sur Jean Alric où les Nivernais reviennent à seulement 3 longueurs et peuvent rêver d’une victoire à 6 minutes du terme.

Mais Aurillac réagit, sur une mêlée à 5, le pack cantalou avance, Paul Boisset s’empare du ballon et va marquer l’essai de la victoire entre les poteaux. Petitjean transforme.

En quête du bonus

Il reste 1 minute à jouer, les 2 équipes continuent de jouer afin de prendre un point de bonus mais aucun nouveau point ne sera marqué malgré plusieurs minutes d’arrêt de jeu.

Le Stade Aurillacoi­s l’emporte logiquemen­t sur le score de 33 à 23 malgré quelques frayeurs et peut d’ores et déjà se tourner vers le prochain match ce vendredi à 20h30 pour la réception du Biarritz Olympique.

Newspapers in French

Newspapers from France