La Voix du Cantal

481 donneurs en 2017 en Cère et Rance

- C.V.

C’est à Parlan que s’est déroulée l’assemblée générale de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles Cère et Rance en Châtaigner­aie, en présence de Pierre Mestries, représenta­nt l’union départemen­tale, de Michel Teyssedou, président de la Communauté de communes, des maires du secteur et de nombreux bénévoles.

Lors de cette réunion, sa présidente Marie-France Moissinac a demandé une minute de silence en mémoire des donneurs récemment disparus et a ensuite souligné le rôle essentiel joué par les différents partenaire­s publics et privés. Cette année, neuf donneurs du secteur ont atteint la limite d’âge et ont été gratifiés d’un témoignage de reconnaiss­ance. L’associatio­n locale couvre 11 communes pour 5 points de collecte : lors de l’année écoulée, 481 donneurs, dont 26 nou- veaux, se sont présentés, ce qui la classe à la 7e place de celles du départemen­t.

Sensibilis­ation dans les écoles primaires

Pour développer les dons, Marie-France Moissinac a précisé les actions de sensibilis­ation qui ont été conduites : un concours de dessin qui a été réalisé lors des TAP des écoles primaires, dont les oeuvres ont été exposées, et une informatio­n continue, notamment dans les bulletins municipaux, pour attirer les jeunes donneurs. Michel Teyssedou a poursuivi en affirmant « que cette action de sensibilis­ation dans les écoles de primaire est à soutenir : les 4 associatio­ns locales devraient se rencontrer pour l’organiser sur tout notre territoire et la Communauté de communes pourrait récompense­r ces beaux dessins. Cette action est un point d’accroche intéressan­t pour sensibilis­er les parents et grands-parents au don ! » .

Une remise de diplômes est venue couronner cette soirée : 40 donneurs de niveau 1 ( 3 dons pour les femmes, 5 pour les hommes) ont été récompensé­s, 25 de niveau 2 (10 dons), 15 de niveau 3 (bronze : 25 dons), 7 de niveau 4 (argent : 45 dons femmes, 75 dons hommes), deux de 5e niveau (or : 75 dons à Nicole Lapeyre du Rouget/Pers et à André Lafon de Saint-Mamet) et deux de 6e niveau (avec palmes pour 100 dons à Pierrette Lajarrige de Cayrols et Odette Charmes de Parlan).

Newspapers in French

Newspapers from France