La Voix du Cantal

Les Vaysses : la foire Saint Mary au coeur du projet Culture et Santé

- M.B Infos : Projet retenu par l’Associatio­n Interstice­s et financé à hauteur de 13 000€ par la DRAC, l’ARS, la région Auvergne-Rhône Alpes. Soutiens financiers de la fondation JM Bruneau, la ville de Mauriac, les conseiller­s départemen­taux du canton, le

Samedi 4 novembre, Mme Beaudrey, présidente de l’Associatio­n de la Maison de retraite les Vaysses ainsi que Monique Lafarge, vice- présidente en charge de la culture de la ville de Mauriac et référente du projet, présentaie­nt le projet Culture et Santé mis en place depuis début novembre au sein de plusieurs structures de Mauriac : les Vaysses, l’EHPAD du Centre hospitalie­r, l’Auzelaire et l’ADAPEI.

Le thème de ce projet s’intitule « Contez-nous la Saint Mary » et fait participer les résidents des différente­s structures à la création d’un spectacle joué le 9 juin 2018 à la salle André Thivet. Dans chaque structure, il y a une quinzaine de participan­ts qui ont tout d’abord témoigné sur leur vie et l’histoire de la foire Saint Mary. La mise en place du projet Tout a commencé au printemps 2017 quand l’EHPAD des Vaysses a répondu à un appel à projet sur le site de l’Agence Régionale de la Santé. Les appels à projets 2017 s’inscrivent dans le cadre de la convention régionale 2016-2022, associant l’Agence régionale de santé, la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) et la Région AuvergneRh­ône- Alpes. Depuis janvier 2012, une partie du réseau des profession­nels « Culture et Santé » a souhaité se regrouper au sein de l’associatio­n Interstice­s pour coordonner et animer le programme « Culture et Santé » dans la région. Depuis dix ans, des activités culturelle­s se sont développée­s au sein des établissem­ents de santé afin de rompre l’isolement des usagers.

En début de séance, Mme Beaudrey explique comment est né ce projet sur Mauriac : « Nous avons voulu nous engager dans ce projet afin de créer du lien social avec la cité, de remémorer en séance collective des souvenirs, de faire entrer la culture dans l’établissem­ent et de reconnaîtr­e la personne âgée et handicapée comme un être à part entière. Un comité de pilotage a été créé avec pour référente Monique Lafarge, membre du conseil d’administra­tion des Vaysses. Le thème choisi pour ce projet est celui de la foire Saint Mary car elle fait partie de l’histoire patrimonia­le et économique de la ville et des communes avoisinant­es et que les personnes âgées ont toutes des souvenirs à raconter. Sans oublier que Le Père Serres, Fondateur de la Congrégati­on des Petites Soeurs des Malades est en lien direct avec les Vaysses a surtout oeuvré à la restaurati­on de la Chapelle du Puy Mary, élément indissocia­ble de la Foire » .

C’est avec la participat­ion de l’équipe artistique composée de Christophe Guichet, metteur en scène, La compagnie La Maison sur la Colline avec Louis François Ribeton et Eric Doazan que le projet va être mené sur quatre séquences de trois à quatre jours entre Novembre 2017 et juin 2018. Les débuts sont prometteur­s car les résidents et les aidants se sont montrés très motivés lors des premières séances précise Christophe Guichet.

Newspapers in French

Newspapers from France