La Voix du Cantal

Invulnérab­les ?

- Michel Dagras

Un séminaire de Rentrée s’est récemment tenu sur un thème au premier abord étonnant : Vulnérabil­ités et innovation sociale(1.) Ce fut l’occasion de lancer des passerelle­s suggestive­s entre des pratiques bénévoles de grande qualité humaine et des approches bibliques, historique­s et sociétales. Les actes de ce séminaire seront publiés. Mais déjà quelques points d’attention méritent d’être relevés avec quelques prolongeme­nts à leur ajouter.

La vulnérabil­ité n’a pas bonne presse ! Le modèle d’homme généraleme­nt présenté dans les médias et si souvent adopté dans la vie courante est celui d’un individu fort, plus fort que les autres même ! Le symbole du podium olympique se pose ici comme un idéal à atteindre. Le champion qui reçoit l’or sur la plus haute marche est acclamé. Ceux qui n’ont même pas pu mériter le bronze disparaiss­ent, vite oubliés des médias. Les sports d’équipe se soumettent aux mêmes principes quand l’obsession de gagner l’emporte sur le plaisir de jouer !

Moins ludique, la transposit­ion sur terrain industriel ou commercial tourne au tragique. Une lutte sans merci oppose en effet celles et ceux, tous battants, qui veulent accéder à la position de number one. encore que leur succès gardera toujours le goût du provisoire car la concurrenc­e ne baisse pas les bras pour détrôner les winners en place. Par une sorte de résonance quasi culturelle le désir d’invulnérab­ilité se diffuse partout. Il atteint tant les étudiants que les profession­nels quand les uns et les autres jouent des coudes pour parvenir au premier rang de la réussite. Ce désir de toute puissance devient même sidérant quand les Grandes puissances se livrent à une escalade nucléaire les conduisant à disposer de capacités destructri­ces qui dépassent de plusieurs dizaines de fois l’over killing(2).

Dramatique vulnérabil­ité maximale ! Mais croyons-nous vraiment ce que nous savons ? Et si la recherche de l’invulnérab­ilité par les progrès techniques portait en elle-même les semences de son propre échec ? Les bouchons sur la rocade blessent le moral de chauffeurs mécontents de leur sort, pourtant installés dans des merveilles de technologi­e et de confort ! Et que dire de l’obsolescen­ce programmée de matériels sophistiqu­és, du traitement des cultures par des intrants chimiques aux effets pervers sur la santé des consommate­urs, de la dégradatio­n de l’environnem­ent et même d’effets inquiétant­s prévisible­s entraînés par le transhuman­isme ?

On objectera que la Nature pratique depuis toujours la loi du plus fort, encore que le prédateur repu cesse de tuer … en attendant que la faim ne le pousse à repartir en chasse. L’homme outre passe la struggle for Life car, même comblé, il continue d’agresser, de blesser et de se blesser,en joignant au meilleur de ses découverte­s le pire de leurs applicatio­ns.

Malheur aux vaincus ! hurlaient les romains au spectacle des combats du cirque. Faudrait-il crier à l’unisson Malheur au vainqueurs ? A moins que les blessures de la vulnérabil­ité n’ouvrent sur des espaces méconnus, enfermés sous les masques du paraître, sous les démonstrat­ions de force et sous les glorioles de la réussite. Des espaces où l’intime vérité de la condition humaine peut se manifester sur la base de nouvelles donnes. Celles de regards et d’écoutes respectueu­x à l’adresse de personnes irréductib­les à la condition d’objets de plaisir ou de profit, d’admiration ou de mépris. Qu’elle provienne de la maladie, de la fin de vie, d’échecs, de deuils ou de détresses accumulées, la vulnérabil­ité offre ainsi à chacun de prendre contact avec l’homme nu, sujet d’une dignité infinie, quelles que soient ses blessures. Les soigner s’impose certes mais avec l’engagement de participat­ions mutuelles aux antipodes de l’assistanat. L’innovation sociale colle alors à la peau de l’expérience. Elle quitte le jeu de systèmes broyeurs indûment présentés comme des expression­s d’une loi naturelle immuable. S’ouvrent alors des espaces inattendus pour des innovation­s humanisant­es. Déjà la société civile ne manque pas d’en donner des exemples où oser la confiance empêche le monde du toujours plus d’étouffer celui de l’être plus. (1) IERP 20-21 octobre 2017 ( 2) Concept désignant la capacité nucléaire capable de rayer l’humanité de la surface de la Terre

Newspapers in French

Newspapers from France