La Voix du Cantal

La salle Christiane de Clavières inaugurée

- G.R

En signe de reconnaiss­ance à Mme Christiane de Clavières, pour ses 36 années passées comme maire au service de la commune et de ses habitants, la municipali­té a souhaité que la salle multi-activités du village porte désormais son nom. C’est au cours d’une émouvante cérémonie en présence des habitants de la commune qu’une plaque a été dévoilée par le maire actuel Jean-Louis Robert en présence de Mme de Clavières, maire honoraire.

Ce moment de reconnaiss­ance et d’amitié s’inscrit dans un souhait collectif du conseil municipal et des agents communaux d’hier et d’aujourd’hui. C’est donc de cette façon que le maire s’est adressée à la nombreuse assistance pour évoquer la vie de Mme de Clavières liée à celle de Polminhac et honorer son engagement remarquabl­e à son service.

36 années de mandat

Native de Quincié, petit village du Beaujolais, elle quitte ses vignes natales pour Polminhac en 1949 afin d’y rejoindre son époux. Elle exerce le métier d’infirmière à l’aérium des Croix à Olmet et accueille trois enfants dans sa famille au château de Clavières. En 1965, une élection municipale hors du commun la propulse au poste de maire qu’elle conservera jusqu’en 2001 soit 36 années, un record dans la durée mais aussi dans la façon d’être complèteme­nt inédite.

Dotée d’une énergie inépuisabl­e, d’un contact direct et chaleureux, elle devient la figure emblématiq­ue du village dont elle portera les couleurs dans plusieurs instances en particulie­r au Centre de gestion de la Fonction Territoria­le pour lequel elle représente l’Auvergne à Paris. En 1977, elle reçoit l’ordre du Mérite, en 1996 les Palmes Académique­s et en 1997 les insignes de la légion d’honneur.

Au niveau de la commune, elle est à l’origine en 2001 de la réalisatio­n de la salle multiactiv­ités avec l’aide de la famille De Miramon qui a cédé le terrain et de toute une série d’aménagemen­ts comme la traversée du bourg, la station d’épuration, l’assainisse­ment, le nouveau groupe scolaire doté d’un restaurant, les lotissemen­ts et la création de logements locatifs, le camping, les captages d’eau.

Franc parler, franchise, respect des personnes et refus de l’exclusion sont les traits domi- nants de son caractère pour résoudre les problèmes. El le maire de conclure ainsi : « On dit que l’important ce n’est pas d’ajouter des années à sa vie mais plutôt de la vie à ses années. Vous avez su faire le tout Madame en souhaitant que Polminhac conserve longtemps l’empreinte de votre vitalité. »

Newspapers in French

Newspapers from France