La Voix du Cantal

Rencontres de meutes

-

Initiées en 1991 par Guy Chevalier (ACCA Cheylade) et Emmanuel Frachon veneur du Rallye « Sans le Sou » , les « Rendezvous de meutes » sont pleinement pérennisés et regroupent chaque année de nombreux chiens de chasse à courre aux lièvres. Une chasse blanche (sans fusil) pendant les deux jours du week-end au cours desquels le point central a été le chien et son travail en chasse. « C’est la fête du chien, c’est lui qui nous rassemble, c’est le vecteur de ces deux jours » , souligne Guy Chevalier.

Cette année, 5 équipages de chasse à courre créancés lièvres avaient été invitées, des meutes venues de Haute-Garonne, du Gers, du Cantal qui ont été associées aux meutes de la vallée (Cheylade, Le Claux, St Hippolyte), soit plus de 200 chiens courants pour un territoire d’environ 9 000 hectares. Des chiens qui, pour la plupart, bien que n’ayant jamais chassé ensemble, se sont très bien comportés sur les territoire­s du Limon et Le Claux.

Les 5 meutes invitées : Emma- nuel Bardinat du Gers avec des anglo croisés ariègeois, Sylvain Bertrand du Gers également lui aussi avec des anglo croisés ariègeois, Daniel Calice de Haute-Garonne avec des bleu/ briquet, Thierry Rancillac de StFlour avec des petits briquets de Pays associé à Guy Chevalier et sa meute d’Ariégeois et de briquet.

« Ça a moyennemen­t chassé, pas trop de voix, du gibier mais des conditions météo peu favorables à la chasse. Il n’y a pas eu de désordre » souligne Guy Chevalier.

Afin de mettre une touche plus festive, les jeunes de l’ACCA avaient organisé le samedi une soirée repas suivi d’un bal. Une belle réussite avec de nombreux participan­ts, une animation qui sera certaineme­nt reconduite l’an prochain lors des rencontres de meutes. Mélanie, jeune membre de l’ACCA affiche un large sourire, « on est très satisfait, on a bénéficié également de l’aide très précieuse des bénévoles chasseurs et non chasseurs qui ont assuré toute la logistique » . Après le dépôt d’une gerbe de fleurs aux couleurs de la République devant le monument aux morts et la minute de silence, le maire, ou son représenta­nt, a donné lecture du message de la Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées. [CDF]

Newspapers in French

Newspapers from France