La Voix du Cantal

Le Mois du Documentai­re à Pierrefort avec les Poilus d’Alaska

- Familial à partir de 10 ans. Entrée gratuite. Vendredi 24 novembre à 14h et le samedi 25 novembre à 20h30 à la salle Roger Besse de Pierrefort Renseignem­ents : 04 81 91 50 93 d.dussuelle@saintflour­co.fr

Le Mois du film documentai­re, porté dans le Cantal par le Conseil départemen­tal pour la septième année consécutiv­e, reprend la route en novembre avec des films plein la musette. Cette année, un thème commun : l’insolite.

À Pierrefort, Saint-Flour Communauté relaiera la manifestat­ion avec la projection du documentai­re-fiction « Nom de code : Poilus d’Alaska » en présence de son co-auteur Daniel Duhand le vendredi 24 novembre à 14 heures et le samedi 25 novembre à 20h30 à la salle Roger Besse de Pierrefort.

Une aventure de 10 000 km

Le film fait la part belle à une mission méconnue et incroyable, accomplie par deux officiers de l’armée française en 1915, dont voici une présentati­on :

Août 1915. Deux officiers de l’Armée française se lancent dans une incroyable mission secrète : ramener 450 chiens de traîneaux depuis l’Alaska et le Canada. Objectif : sauver le front de l’Est face à l’invasion allemande. La vie de milliers de soldats est en jeu. Aidés par le légendaire conducteur d’attelage Scotty Allan, le Capitaine Louis Moufflet et le Lieutenant René Haas ont 120 jours devant eux pour parcourir 10 000 kilomètres sous la menace ennemie.

Cette course contre la montre haletante et périlleuse les mènera des étendues étincelant­es de l’Alaska aux forêts enneigées des Vosges en passant par les somptueux décors du Québec. Les trois aventurier­s devront traverser un continent et un océan avec une meute de bêtes sauvages, franchir le Golfe du Saint Laurent avant qu’il ne soit pris dans les glaces pour l’hiver, braver les tempêtes… Réussiront-ils leur mission à temps ? Une aventure d’hommes et d’animaux, une histoire authentiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France