La Voix du Cantal

Aides de l’État et de la Région : qui sont les bénéficiai­res ?

- N.G

Samedi dernier, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoire­s, étaient présents à Aurillac. Réunis dans l’enceinte de la salle du conseil de la Caba, ils ont signé avec Michel Roussy, président de la Caba, deux contrats de convention.

Le premier avec la Région intitulé « Contrat ambition région » pour la période 20172019. Ainsi, 2,1 millions d’euros vont être mis sur la table par la Région pour 15 projets portés par la Caba ou des communes de la collectivi­té. Le but est de soutenir des projets communau-

taires d’investisse­ment et d’aménagemen­t du territoire.

Ce qui a pu faire réagir Lau

rent Wauquiez : « à travers ce contrat, nous avons quatre priorités : le désenclave­ment, l’emploi, l’enseigneme­nt et les projets des communes. Comme je l’ai dit, le Cantal n’est pas oublié et la puissance financière de cette nouvelle grande Région doit être bénéfique pour le départemen­t, et je tiens ma parole. » De son côté, Jacques Mézard était présent pour porter la parole de l’État à travers le « contrat de ruralité » pour la période 2017-2020. Et trois axes

ont été privilégié­s : l’accessibil­ité aux services, le développem­ent économique de proximité et contribuer à la maîtrise énergétiqu­e. Ce sont deux millions d » euros d’aides apportées par l’État sur la période.

« L’accessibil­ité est vraiment essentiell­e dans notre départemen­t, nous devons tout faire pour favoriser cela. En ayant toujours à l’esprit que ce sont les maires, les élus de terrain qui doivent faire remonter les projets susceptibl­es de recevoir un soutien de l’État » souligna Jacques Mézard.

 ??  ?? Lors de la collecte. Signature de convention­s dans la salle du conseil de la Caba.
Lors de la collecte. Signature de convention­s dans la salle du conseil de la Caba.

Newspapers in French

Newspapers from France