La Voix du Cantal

Une micro-crèche pour mars 2018

Prévu de longue date, la micro-crèche de Lafeuillad­e-en-Vézie actuelleme­nt en chantier, avance à grand pas. Celle-ci ouvrira en mars et accueiller­a une dizaine d’enfants.

- L.P.

C’était une volonté de la Communauté de communes de renforcer l’offre de services en direction des familles et ainsi, l’attractivi­té du territoire de la Châtaigner­aie cantalienn­e. En mars 2018, ce sera ainsi une micro-crèche qui verra le jour à Lafeuillad­e-en-Vézie. À l’origine du projet, la Communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e a réalisé un diagnostic, en partenaria­t avec la Caf, la MSA et la PMI et pour remédier au manque en termes de garde pour enfant, a souhaité lancer la création d’un mode de garde collectif pour les enfants de 0 à 3 ans, en complément de l’offre déjà existante garantie par les assistante­s maternelle­s.

Mercredi 29 novembre dernier, la gestion en a officielle­ment été confiée à la Fédération Familles Rurales du Cantal, qui sera notamment chargée des futurs recrutemen­ts pour cette micro-crèche. Celle-ci pourra accueillir 10 enfants, qui seront pris en charge du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Le chantier, qui avance vite, prévoit notamment un bâtiment pensé à taille humaine, à l’intérieur duquel des aménagemen­ts seront prévus pour favoriser le bien-être et le développem­ent de l’enfant : une salle de vie de 50 mètres carrés, deux dortoirs pour les bébés et les plus grands, une salle de change ainsi que des extérieurs aménagés.

Au total, ce projet représente un investisse­ment de 360 000 € pour la Communauté de communes, financé à hauteur de 262 594 € par des subvention­s de la Caf, la MSA, le Conseil départemen­tal ou encore l’État, au titre de la DETR.

Des projets enfance et jeunesse

Cette réalisatio­n s’inscrit dans une volonté de renforcer la politique de la Communauté de communes à destinatio­n des jeunes. C’est ainsi que la commune de Maurs verra également en 2018 l’ouverture d’un Relais Petite Enfance (RPE), point d’accueil, de conseils et d’échanges pour les assistante­s maternelle­s et pour les parents, mais également lieu d’ateliers d’éveil pour les enfants.

Aujourd’hui, sur le territoire de la Châtaigner­aie cantalienn­e, ce sont 3 RPE (Lafeuillad­e-enVézie, Saint-Mamet et Laroquebro­u), ainsi que 6 centres de loisirs ( Lafeuillad­e- en- Vézie, Saint- Mamet, Roannes- SaintMary, Le Rouget-Pers, Maurs et Laroquebro­u) qui sont implantés. Des réalisatio­ns qui s’inscrivent dans cette dynamique de favoriser la jeunesse et les services aux familles.

 ??  ?? L’APE a organisé un vide-grenier mariant bonnes affaires et conviviali­té. La future micro-crèche pourra accueillir une dizaine d’enfants de 0 à 3 ans. Photo d’illustrati­on. Un concours qui a mis en avant les élevages charolais.
L’APE a organisé un vide-grenier mariant bonnes affaires et conviviali­té. La future micro-crèche pourra accueillir une dizaine d’enfants de 0 à 3 ans. Photo d’illustrati­on. Un concours qui a mis en avant les élevages charolais.

Newspapers in French

Newspapers from France