La Voix du Cantal

Ça tourne rond au cinéma de Murat

- I.M.

Ils auraient pu passer une soirée au théâtre du « rond-point », mais on ne regrette pas d’être aussi loin de la capitale pour assister à la projection d’un film formidable, « Rond-point », projeté au cinéma de Murat dans le cadre du Mois du film documentai­re, en partenaria­t avec le Conseil départemen­tal, mardi 28 novembre.

Imaginé et écrit par Pierre Goetschel suite à un travail de reportage radio sur cette même thématique, son film est un documentai­re sur le phénomène du rond-point. Mais c’est bien plus qu’un documentai­re c’est une oeuvre d’art d’environ une heure, images de Jérôme Colin, montage d’Isabelle Poudevigne, enquête, scénario, entretiens et jeu de Pierre Goetschel.

Lunettes noires, sans un mot dans son camping-car immatricul­é 35, on suit un homme sur les routes de Bretagne et du reste de la France. De rond en rond, de rond-point en rondpoint. Il s’est penché sur ces constructi­ons parfois inutiles au milieu de nulle part : ça viendrait d’Angleterre. Avant ? Il y avait les calvaires disent les Bretons. Des plus kitsch aux plus élaborés, des plus sobres au plus conceptuel­s (simples traces au sol, double rond-point, carré…), l’enquête mène le spectateur au- delà de l’urbanisme et de l’analyse du paysage, dans un monde absurde qui tourne en rond.

Après la projection, Jérôme Colin, chef opérateur, a pris la parole pour expliquer son métier et l’envers du décor pour la réa- lisation du film. Très intéressé, le public lui a posé de nombreuses questions auxquelles il s’est fait un plaisir de répondre. La soirée s’est terminée par une discussion plus informelle autour du verre de l’amitié, offert par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France