La Voix du Cantal

L’Enilv souffle ses 50 bougies

L’Enilv a fêté ses 50 ans en présence de Jacques Mézard. Devant les élèves, le Ministre a exprimé l’excellence de l’établissem­ent aurillacoi­s dans l’enseigneme­nt agricole.

- L.P.

C’était le 14 octobre 1967. Alors Premier ministre du général de Gaulle, Georges Pompidou inaugurait l’Enilv sur les hauteurs d’Aurillac. Il y a 50 ans, celui-ci avait alors la volonté « d’aider la transforma­tion de l’agricultur­e vers la modernité » . Aujourd’hui implanté au coeur de la colline des savoirs, entouré du Lial, ou encore du Laboratoir­e Interprofe­ssionnel de Production (LIP), le Lycée Pompidou rempli toujours sa mission première : « celle d’être au coeur de l’agricultur­e » .

« Vous êtes l’avenir de notre agricultur­e »

Et c’est en présence du Ministre cantalien de la cohésion des territoire­s, Jacques Mézard, que l’établissem­ent a fêté son demi-siècle d’existence, devant plusieurs centaines d’élèves en cours de formation pour l’agricultur­e et l’agroalimen­taire de demain. « J’ai pu mesurer toutes ces années la qualité de l’enseigneme­nt dispensé et la volonté des jeunes, a-t-il souligné. Nous avons la chance en France d’avoir une agricultur­e performant­e. C’est un métier qui honore ceux qui le font et nous défendrons encore notre politique agri- cole » , a-t-il ajouté en direction des élèves. « Vous êtes l’avenir de notre territoire, l’avenir de notre agricultur­e. Vous êtes l’avenir tout court » .

L’Enilv, qui en sera bientôt à sa troisième génération d’apprenants, compte aujourd’hui 3 centres de formations, 1 lycée général qui recense 380 élèves, 2 BTS, 1 CFA avec 155 apprentis, une exploitati­on agricole, une laiterie de transforma­tion de fromages AOP, 1 laboratoir­e des viandes, 1 laboratoir­e technologi­que des fromages et enfin 1 atelier forestier. Un nombre d’outils de qualité qui lui permet de « poursuivre sa mission d’appréhende­r les différente­s facettes des métiers agricoles avec les enjeux nouveaux, a indiqué Patrick Escure, Président de la Chambre d’agricultur­e du Cantal. Ce lycée est fait pour vous accompagne­r dans l’amour de ce métier et cela sera encore le cas dans 50 ans, car la Cantal fera encore longtemps des produits de qualité » .

Le directeur de l’établissem­ent, Jean- Pierre Chaput a également évoqué les projets fixés par l’ensemble des équipes pour faire encore davantage évoluer la structure. Une classe préparatoi­re Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre (BCPST) sera prévue en corrélatio­n avec le Lycée Duclaux, ainsi que « la modernisat­ion de l’exploitati­on agricole, la reconstruc­tion du laboratoir­e des viandes et la réalisatio­n d’un point de vente pour les produits réalisés » .

Pour demain, l’Enilv compte encore mieux travailler avec l’éducation nationale et partager des liens plus étroits avec la région et l’enseigneme­nt supérieur, afin de mieux faire connaître ses actions et son travail. Jacques Mézard l’a réaffirmé : « La qualité de l’enseigneme­nt agricole est reconnue en France et chez nos voisins, soyons en fiers. C’est une chance pour les jeunes, une chance pour la République » .

Newspapers in French

Newspapers from France