La Voix du Cantal

Aide-soignant : l’Ifas ouvre un nouveau diplôme

Alors que l’Institut de Formation d’Aide-Soignant était menacé de fermeture, celui-ci a finalement obtenu gain de cause jusqu’en 2021. Un diplôme Accompagne­ment Éducatif et Social sera même ouvert en 2018.

- L.P. Pour les inscriptio­ns en AES, les dossiers seront à récupérer à l’école ou sur le site leap-maurs.com à partir de janvier. Les concours se dérouleron­t en février et en mars 2018.

C’est un rebondisse­ment intéressan­t pour l’Institut de Formation d’Aide- Soignant (IFAS) de Maurs. Alors que la Région demandait sa fermeture pour la rentrée 2018, celle-ci a finalement fait volte-face. « En 2016, on nous demandait de fermer pour la rentrée 2017, pour des raisons financière­s, explique Francis Rigal, directeur de l’IFAS. Nous avions beaucoup d’élèves originaire­s de la région Occitanie qui venaient se former à Maurs. La nouvelle région Occitanie ne voulait plus payer pour les élèves qui venaient étudier chez nous, et la région Auvergne ne voulait pas non plus prendre en charge les élèves d’une autre région qui partiraien­t une fois leur formation terminée » . Une décision « regrettabl­e et qui ne tenait pas debout » , que celui-ci dénonce, « sous fond de guerre entre deux régions voisines » .

Quatre places d’aide-soignants en moins

En septembre 2016, le directeur apprend finalement que la Région accepte de ne plus fermer la formation à la rentrée 2017, mais à la rentrée 2018. « Nous avons alors commencé à téléphoner partout, à faire la promotion à droite et à gauche et nous nous sommes dits : s’ils veulent nous enlever les aides-soignants, nous allons demander des AES » . Finalement, l’entrain de Francis Rigal aura payé. Non seulement la formation d’aide- soignant est maintenue, mais en plus, le campus a obtenu l’accord pour ouvrir un diplôme AES (Accompagne­ment Éducatif et Social) pour la rentrée 2018, jusqu’à la fin de l’agrément en 2021.

L’IFAS comptera donc deux formations à la rentrée prochaine. 30 places seront dispo- nibles en formation AES et 24 en formation aide-soignant, mais tout de même quatre de moins que les années précédente­s pour cette dernière. « Nous ne savons pas vraiment pourquoi on nous a retiré quatre places, regrette Francis Rigal. Mais pour la viabilité de la formation, nous voulons demander une hausse des quotas en insistant bien évidemment sur le fait que nous sommes dans un départemen­t où il y a un fort besoin en aides-soignants » .

Pour le maire de Maurs, Christian Rouzières, la survie de l’IFAS « est bien sûr une bonne nouvelle pour la commune, la Communauté de communes et surtout le campus. Nous espérons que cette nouvelle formation donnera un nouveau souffle à l’établisse- ment. Cette fermeture était incohérent­e au vu des besoins en matière médicale sur notre territoire » . Marche Téléthon. Dans le cadre du Téléthon, l’Atelier Gourmand des Voyageurs et l’associatio­n «Vivre en Châtaigner­aie» proposent samedi 9 décembre une marche facile et familiale. Rendez- vous place de l’église à 14h. Participat­ion : 2 € au profit du Téléthon. À partir du 7 décembre : vente de crêpes, pâtisserie du moment, vin chaud. 50 centimes par crêpe, gâteau ou vin chaud pour le téléthon.

Newspapers in French

Newspapers from France