La Voix du Cantal

Une convention signée au profit de l’emploi des jeunes

- A.C-R

Mercredi 6 décembre, les deux missions locales du Cantal ont signé une convention de partenaria­t avec l’ensemble des agences de l’emploi du départemen­t. Une nouvelle étape, qui s’inscrit dans un lot de mesures, pour favoriser l’emploi des jeunes et redynamise­r les échanges entre les différents acteurs de l’emploi cantalien.

Cette démarche, fait également écho à la GPEC (Gestion prévisionn­elle des emplois et compétence­s) qui a rassemblé les chefs d’entreprise du bassin Aurillacoi­s en novembre dernier.

La convention signée le 6 décembre, vise avant tout à décloisonn­er les relations entre les missions locales et les agences pour l’emploi. Une façon, de résoudre « la problémati­que majeure de l’emploi des jeunes dans notre départemen­t » selon Daniel Coubetergu­e, directeur des missions locales du Cantal.

Une problémati­que qui s’inscrit dans les défis futurs du départemen­t, face à « l’exode » des jeunes, la baisse de démographi­e qui en découle et les emplois non pourvus.

Car c’est bien là que réside l’un des paradoxes du Cantal actuelleme­nt : « Beaucoup d’entreprise­s cherchent de la main-d’oeuvre. Il y a des dizaines d’offres qui ne sont pas pourvues et c’est là dessus que nous devons travailler » souligne Martine Guibert, présidente la mission locale de Hautes terres et du Nord-Ouest Cantal.

Christophe Pestrinaux, présent en qualité de vice président de la mission locale du bassin d’Aurillac a pour sa part rappelé « que l’année 2017 connaît une forte augmentati­on des offres d’emploi et des missions d’intérim au sein des entreprise­s cantalienn­es » . Des propositio­ns confirmées par les chiffres régionaux : +12 % de CDI et CDD en 2016.

La convention va ainsi permettre, de proposer des premières expérience­s profession­nelles, favoriser la formation et l’apprentiss­age. Elle permettra également une meilleure communicat­ion entre les acteurs de l’emploi sur le territoire, par la communicat­ion et le partage d’informatio­ns sur les besoins des entreprise­s en quasi-temps réel. La convention souhaite également favoriser les parcours profession­nels et limiter les freins à l’emploi (mobilité en ligne de mire).

L’ensemble des agences de l’emploi (Adecco, Start People, Manpower…) ont ratifié la convention. Toutefois, Daniel Coubetergu­e a précisé « qu’une impli- cation et un engagement fort des élus et nécessaire­s pour porter ses initiative­s » .

 ??  ?? Lors de la signature, mercredi 6 décembre.
Lors de la signature, mercredi 6 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France