La Voix du Cantal

Une Sainte-Barbe dignement fêtée

Sous l’égide du président Fabrice Fourcade, les pompiers ont fêté sainte Barbe en présence de plusieurs personnali­tés, dont le colonel Bruno Ulliac.

- DB

Le chef Cédric Loussert a indiqué que 95 interventi­ons avaient eu lieu avec 65 secours à personnes, 21 feux, 6 accidents de la circulatio­n et 3 diverses. Il a souligné le problème récurrent du manque de disponibil­ité en journée malgré un effectif étoffé. Le lieutenant Loussert a été mis à l’honneur avec remise de la médaille de bronze et de l’insigne de chef de centre pour 10 ans de service. Françoise Laborie a également reçu une médaille d’honneur de bronze pour 10 ans de services. En termes de recrutemen­t, Clément Biscarat et Baptiste Decouture ont rejoint le CPI. Concernant les avancement­s, Robert Raynal, Françoise Laborie et Frédéric Barthélémy sont nommés sergent-chefs ; Anthony Cibier caporal, Fabien Rispal et Alexandre Fageol sapeurs 1ere classe. De nombreux diplômes ont été remis. Anthony Cibier obtient celui de chef d’équipe, Baptiste Decouture celui d’équipier opérations diverses, Clément Biscarat et Baptiste Decouture celui de d’équipier incendie. On trouve Alexandre Fageol, Clément Biscarat et Baptiste Decouture pour le secours à la personne. Ont participé à la formation de maintien et de perfection­nement des acquits les Chefs d’agrès, secours à la personne Françoise Laborie et Robert Raynal. Le sergent Christian Bonal a cessé son activité cette année pour raison de retraite.

Des projets pour l’avenir

Céline Charriaud, maire et conseillèr­e départemen­tale, a tenu à souligner son « fort attachemen­t au CPI neuvéglisi­en » . Elle a dit sa « fierté d’avoir des pompiers disponible­s pour la sécurité des habitants » . La municipali­té se mobilise « pour un nouveau centre d’interventi­on, plus confortabl­e et fonctionne­l » . S’adressant au colonel, la maire a précisé que ce projet ne pourra pas être porté par la commune seule et qu’il y a une forte attente. La conseillèr­e départemen­tale a également donné plusieurs informatio­ns concernant les pompiers du Cantal. Le colonel Bruno Ulliac a témoigné sa reconnaiss­ance à l’ensemble des pompiers volon- taires du CPI. Il est revenu sur le problème de la disponibil­ité en journée. Il a évoqué certaines pistes pour tenter d’y remédier : convention­s, personnel féminin. Donnant son avis sur le nouveau CPI de Neuvéglise, il a indiqué que le SDIS était prêt à accom- pagner ce dossier. Et de conclure « Les sapeurs-pompiers sont les soldats du feu mais aussi les soldats de la vie et de la cohésion sociale » .

Newspapers in French

Newspapers from France