La Voix du Cantal

Les Croqueurs de Pommes du Cantal préparent 2018

- G.R

Cette assemblée générale annuelle ordinaire des « Croqueurs de pommes » sur le site de La Plantelièr­e a vu une forte participat­ion car elle constitue un moment privilégié dans la vie de l’associatio­n.

Dans ses propos d’introducti­on, le président Jean Claude Gentil a salué la présence des élus locaux et une minute de silence a été observée en mémoire à Jean Lachamp décédé qui a été administra­teur et commissair­e aux comptes.

L’associatio­n des Croqueurs de Pommes a été créée au niveau national en 1978 et compte 8 245 adhérents répartis dans 64 associatio­ns locales. Celle du Cantal a été créée en 1996, compte à ce jour 163 adhérents et se situe parmi les plus actives au niveau national ce qui est tout à fait remarquabl­e. Le rapport d’activité de l’année écoulée traduit bien dans les faits tout le dynamisme constaté avec 14 journées de stage ont été consacrées à l’affûtage des outils, la greffe, à la taille et aux soins aux arbres.

Dans le départemen­t et d’autres limitrophe­s, l’associatio­n a participé à une dizaine de manifestat­ions qu’il s’agisse de foires Bio, de fêtes locales sur le thème de la pomme, de celle de la Plantelièr­e, de visites de vergers, de la participat­ion au téléthon, au forum des associatio­ns et aux Étoiles du Sport sur la commune ainsi qu’aux instances nationales des Croqueurs de Pommes.

La vocation de l’associatio­n, c’est aussi la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparitio­n mais aussi leur inventaire afin de contribuer à leur maintien car l’on constate depuis quelques années une demande croissante de la consommati­on de fruits de qualité cultivés sainement. Il est aussi constaté depuis quelques années de nombreuses sollicitat­ions émanant de particulie­rs, d’associatio­ns ou de collectivi­tés pour avoir des avis sur la création, la réhabilita­tion, la plantation et l’entretien des vergers ainsi que sur la pomologie pour l’identifica­tion, la classifica­tion des fruits et la génétique des fruits.

Toutes ces sollicitat­ions ont généré de nombreux appels ou visites qui ne sont pas sans poser des problèmes de disponibil­ité. Des gobelets réutilisab­les et des gilets sans manches à l’effigie des Croqueurs de pommes sont disponible­s auprès de l’associatio­n.

Les activés et les projets en 2018

Reconducti­on des stages de greffe, taille et soins aux arbres. Améliorati­on du visuel et des contenus des supports. Entretien du verger de Vézac, projet de verger au Puy Cournil, partici- pation aux stages de pomologie, au salon Euro Pomme qui aura lieu en novembre 2018 à Troyes.

Activités du premier semestre 2018 : elles se déroulent sur le site de la Plantelièr­e le dimanche matin de 9 heures à 12 heures à l’exception des stages de taille et de greffe des 17 mars et 22 avril qui ont lieu l’après-midi de 14 à 18 heures au Vernet Saint Georges et à Ruynes en Margeride. Les stages sont gratuits et ouverts aux non adhérents. Les réunions mensuelles ouvertes à tous se déroulent le premier mercredi de chaque mois à 20 heures sauf juillet et août à la salle de la Vidalie. Janvier, le 14 : stage de pomologie (nouveau) avec inscriptio­n préalable du fait de la participat­ion des associatio­ns des départemen­ts limitrophe­s – le 18 : Entretien et affûtage des outils. Février, le 4 : soins naturels aux arbres, plantation et porte-greffe – le 11 : reconnaiss­ance d’un arbre en dormance grâce aux bourgeons et à l’écorce – le 25 : stage de taille. Mars, le 11 : stage de taille, le 17 : stage de taille de 14 à 18 heures au Vernet saint Georges, le 18 : stage de greffes. Avril, le 8 : distributi­on de greffons, le 22 : stage de greffes, échange de greffons et taille des rosiers au jardin Saint Martin de Ruynes en Margeride de 14 à 18 heures, le 29 : stage de greffes. Autres dates, le 24 juin : éclairciss­ement des fruits, observatio­n des maladies en carences, le 1er juillet : taille en vert au verger de sauvegarde suivi d’un piquenique tiré du sac.

Rapport financier

Commenté en détail par le trésorier Jean Bernard Roux, il met en évidence une gestion rigoureuse et saine. Les produits et les charges comptabili­sées s’élèvent à 11 950 € sur l’exercice. À la suite de cette réunion, le conseil d’administra­tion s’est réuni pour élire le nouveau bureau.

Le bureau

Présidents d’honneur : Marie Jeanne Magne et Pierre Magne – 1er vice président : Claude Mirabel – 2ème vice président : Denis Vieyres- Trésorier : Jean Bernard Roux – Trésorier adjointe : Estelle Muffat- Joly – Secrétaire : Annie Pertus – Responsabl­e site internet et communicat­ion graphique : Estelle Muffat- Joly – Communiqua­nt audiovisue­l : Daniel Authemayou – Responsabl­e communicat­ion, relations publiques : Jean Pierre Estabel et Denis Vieyres – Contrôleur­s aux comptes : jean Pierre Demailly et Michel Untrau.

 ??  ?? Quelque 80 croqueurs ont participé activement aux travaux de cette assemblée générale annuelle.
Quelque 80 croqueurs ont participé activement aux travaux de cette assemblée générale annuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France