La Voix du Cantal

Jean-Marie Chausy : hommage à une figure de la commune

- GP

En ce mercredi 13 décembre, Jean- Marie Chausy maire de Vezels-Roussy vient de nous quitter. La famille Chausy est indissocia­ble de la vie de la commune depuis plusieurs génération­s.

Avant lui plusieurs membres de sa famille ont été à la tête de la commune, son grand-père Jean d’avant 1900 à 1904, son père Alphonse de 1947 à 1970, son frère Noël de 1970 à 1983.

En 1995, il est élu maire de cette commune qui l’avait vu naître en 1939 au sein d’une famille d’agriculteu­rs dont la ferme occupe le centre du village, à deux pas de la mairie et de l’église, la fratrie comptera 5 enfants (4 garçons et 1 fille).

Après de solides études, il avait effectué une brillante carrière dans une banque parisienne.

Cette élection lui impliqua de nombreux et fastidieux voyages en train ou en voiture, navettes qui se sont poursuivie­s à la retraite, car il partageait pour des raisons personnell­es sa vie entre Paris et Vezels.

Les projets réalisés

Lors de ses 4 mandats, la liste des travaux réalisés sous son impulsion et vraiment longue et non exhaustive pour une petite commune de 150 habitants : restaurati­on des deux églises Vezels et Roussy, une nouvelle mairie accessible et fonctionne­lle, une salle polyvalent­e, aménagemen­t de 6 appartemen­ts dans les locaux libérés après la fermeture des 2 écoles, constructi­on d’un atelier municipal, d’un local pour les chasseurs, création d’un poste d’employé communal avec l’acquisitio­n du matériel nécessaire à l’emploi, énormes investisse­ments sur la voirie pour l’adapter aux besoins des agriculteu­rs et des habitants, éclairage public, restaurati­on du petit patrimoine (four banal, fontaine…).

Son dernier gros chantier fut sans aucun doute l’aménagemen­t du Bourg dans le cadre d’une opération coeur de village.

Il possédait une rigueur comptable et budgétaire exceptionn­elle, héritage d’un bon sens paysan accentué par une pratique profession­nelle mise au service de la collectivi­té. À l’heure de l’intercommu­nalité, il avait su fédérer son conseil municipal pour adhérer sans état d’âme à cette nouvelle organisati­on territoria­le qui au fil des ans conditionn­ait la vie des communes. D’abord avec la communauté de communes de la Haute Chataigner­aie dont il fût un vice-président particuliè­rement investi.

Lors de la dissolutio­n de celle-ci, il avait eu la lucidité et la volonté d’imposer malgré les pressions l’adhésion de sa commune à la CABA plutôt qu’au Pays de Montsalvy.

Son dernier mandat fut marqué par le décès de son adjoint et fidèle soutien Jeannot Caldeyroux.

Son départ rapide et prématuré laissera un grand vide dans son village, mais aussi dans la grande communauté des élus dans laquelle il occupait une place importante par sa sagesse, sa simplicité, sa discrétion et sa fidélité envers ses concitoyen­s.

 ??  ?? Jean-Marie Chausy.
Jean-Marie Chausy.

Newspapers in French

Newspapers from France