La Voix du Cantal

Ce qui vous attend pour la nouvelle année

- G.R

Cette cérémonie des voeux à la salle polyvalent­e ouverte à la population s’est déroulée en présence du conseil municipal de Vic- sur- Cère, des conseiller­s départemen­taux et d’élus communauta­ires. Elle a vu une présence importante des habitants de la commune, du tissu associatif et éducatif, des acteurs économique­s et de représenta­nts des services de l’état sur ce territoire.

Dans sa longue allocution, le maire Dominique Bru a abordé tous les sujets qui mobilisent l’action du conseil municipal en ayant une pensée appuyée pour Mme Vachon Gaby, adjointe au maire qui a dû démissionn­er pour des raisons de santé. Elle s’est attachée à tracer des perspectiv­es pour les années à venir.

Sur le plan local, elle a indiqué que la loi Notre va entraîner des transferts de compétence entre la commune et la communauté de communes Cère et Goul en Carladès comme l’eau, l’assainisse­ment, la gestion des milieux aquatiques avec le concours de l’agence de l’eau Adour Garonne pour remise en état des berges de la Cère et la préservati­on de la continuité écologique. Si des réformes sont nécessaire­s, selon elle, elles doivent s’accomplir avec du progrès social, de la solidarité et du développem­ent.

Un point a été fait sur le réseau de chaleur bois et ses extensions récentes qui ont permis d’y raccorder de nombreux bâtiments communaux. La labellisat­ion de la commune comme territoire à énergie positive par la croissance verte l’engage à pré- server la biodiversi­té, encourager la mobilité durable et faire des économies d’énergie. Un programme d’actions à hauteur de 122 400 € a été financé par l’État à hauteur de 80 %.

Éclairage public : vers des coupures de 5 heures ?

En 2018, les efforts seront orientés sur la transition énergétiqu­e afin de générer des économies de fonctionne­ment. Grace au label TEPCV, les dépenses de remplaceme­nt des menuiserie­s extérieure­s des bâtiments communaux seront prises en charge sur plusieurs exercices. L’extension du réseau de chaleur bois se poursuivra.

Des économies d’énergie seront recherchée­s au niveau de l’éclairage public en envisagean­t des coupures d’une durée de 5 heures. Toujours dans le même esprit d’associer écologie et économie de fonctionne­ment des travaux auront lieu à la piscine.

Sur la zone d’activités, les efforts seront concentrés sur l’aménagemen­t des deux granges à vocation culturelle et numérique, à l’agrandisse­ment de la déchetteri­e, à la création d’une ressourcer­ie, et d’un local de stockage pour les plaquettes bois.

L’année 2018 verra également l’élaboratio­n du PLUi et la mise en oeuvre du projet touristiqu­e de territoire. En ce qui concerne le projet de schéma de circulatio­n, il s’agit d’un investisse­ment lourd qui demandera du temps. Ce dossier qui a été évoqué lors de la venue récente du ministre des transports a ensuite été validé au dernier comité de pilotage de la préfecture du Cantal.

 ??  ?? Ils ont eu lieu en présence des conseiller­s départemen­taux et des élus municipaux et communauta­ires.
Ils ont eu lieu en présence des conseiller­s départemen­taux et des élus municipaux et communauta­ires.
 ??  ?? Lors de l’allocution du maire, Dominique Bru.
Lors de l’allocution du maire, Dominique Bru.

Newspapers in French

Newspapers from France