La Voix du Cantal

Une école de pêche en Sumène LOISIR. Artense dès le printemps 2018

- Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de l’AAPPMA de Champs sur Tarentaine (Mme Sonia MADELAINE : 09 84 08 88 44 après 20h ou au 07 68 72 59 91). Date limite pour s’inscrire fixée au 25 février 2018.

L’AAPPMA du Pays de Champs sur Tarentaine et la Fédération de Pêche du Cantal travaillen­t actuelleme­nt à la création d’un Atelier Pêche Nature (nouvelle appellatio­n des écoles de pêche) sur le territoire Sumène Artense. La pêche est un loisir fortement ancré dans le départemen­t, et plus particuliè­rement sur les lacs et rivières du nord Cantal. Pour autant, ce loisir doit s’adapter aux nouveaux modes de consommati­on, pratiques nouvelles et attentes des pêcheurs.

Concernant les jeunes pêcheurs, le constat est simple et sans appel : l’apprentiss­age et la transmissi­on du savoir pêcher ne se font plus au sein de la cellule familiale.

L’Atelier Pêche Nature, qui va voir le jour et fonctionne­r à partir de mars 2018, sera animé par des moniteurs guides de pêche profession­nels.

Il fonctionne­ra sur la base de 20 sorties sur les rivières et lacs du secteur, les déplacemen­ts sur les lieux de pêche seront assurés en car, le matériel de pêche sera mis à dispositio­n, le coût d’inscriptio­n à l’année est de 50 euros. Filles et garçons de 10 à 17 ans, limité à 10 participan­ts.

Les enfants inscrits pourront découvrir et s’initier à la pêche de la truite aux appâts naturels, à la mouche, à la pêche au coup et à la pêche des carnassier­s (en bateau et float tube). Le cam- ping de Champs sur Tarentaine servira de point de rassemblem­ent et de lieu de travail pour certaines animations.

Newspapers in French

Newspapers from France