La Voix du Cantal

Violences répétées à Labrousse

- *Le prénom a été modifié N.G

Jeudi dernier, en audience correction­nelle au tribunal d’Aurillac, Marco*, 26 ans, était convoqué car il était accusé de violences sur sa compagne sur la commune de Labrousse entre 2014 et 2016. Déjà condamné pour ce type d’agissement­s, le président raconte les faits : « elle déclare subir des violences régulières. Un jour, vous lui auriez mis un coup de casque, un autre jour, vous l’auriez coincé avec votre bras et son genou aurait craqué. Ce qui aurait entraîné 8 semaines d’ITT. Des épisodes de violences qui ont un dénominate­ur commun : l’alcool. Même si une autre fois, à la sortie d’une audience vous lui avez donné une gifle sur les marches du palais de justice. »

À la barre, Marco n’est pas très bavard. Il a reconnu les faits en audition et déclare : « j’ai pété les plombs quand j’ai commencé à boire. »

Depuis, le couple s’est séparé et la compagne a fait une demande écrite pour retirer sa plainte. Cette dernière présente à l’audience et très émue, confie : « l’alcool est dû à des souffrance­s du passé, il faut qu’il se soigne. Mais c’est un homme qui est totalement différent lorsqu’il a bu ».

Devant le tribunal, Marco indique : « j’ai arrêté l’alcool. J’ai fait de la prison, cela m’a permis de réfléchir. »

Malgré cela, le procureur de la république n’a pas été convaincu par ces arguments : « la justice lui a tenu la main mais il ne l’a pas saisie. Cela fait plusieurs fois qu’il a été condamné pour des faits de violences et/ou d’alcoolisme. Il a été incarcéré au mois de novembre dernier, et comme par magie ses problèmes ont disparu, je me permets d’en douter. »

Pour son avocate, Marco fait des efforts : « il est suivi par un psychologu­e et un addictolog­ue. Mais il est important d’apporter à votre connaissan­ce certains éléments. C’est un jeune homme qui a voulu reprendre contact avec sa mère qu’il n’avait pas vue depuis l’âge de deux ans. Et c’est à cet instant qu’il a commencé à boire. »

Reconnu coupable, il a été condamné à six mois de prison ferme et une révocation de son sursis mise à l’épreuve de 6 mois, soit au total une peine d’un an ferme.

 ??  ?? Des violences qui auraient été commises entre 2014 et 2016.
Des violences qui auraient été commises entre 2014 et 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France