La Voix du Cantal

80 km/h sur les routes : la mesure ne passe pas

- A.C-R Pratique : Vincent Descoeur, député du Cantal a lancé une lettre pétition contre l’abaissemen­t de vitesse, disponible sur www. descoeur.com/petition. Le député, espère éviter « que la « France à deux vitesses », expression jusqu’alors utilisée pour

Mesure fortement impopulair­e, la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h est désormais une réalité. Votée le mardi 9 janvier, lors du comité interminis­tériel de la sécurité routière la mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2018.

Pour le moment, la distance exacte des routes concernées dans le Cantal n’est pas connue, mais la majorité du départemen­t devrait être concerné par la baisse de vitesse, qui concerne les routes nationales et départemen­tales. Seul rescapé, la portion reliant Aurillac aux Quatre Chemins, dotée d’un terre-plein central.

Cette mesure nationale, intervient principale­ment dans un contexte d’augmentati­on du nombre de tués sur la route. Au niveau du Cantal, les chiffres sont stables avec 12 morts en 2014, 9 en 2015 et 11 en 2016, 12 en 2017. Là où le bât blesse, c’est au niveau du temps de trajets. Impact « négligeabl­e » où il y aura « peu de différence dans le temps de trajet » selon le gouverneme­nt, les conséquenc­es seront tout de même à prendre en considérat­ion. Le gouverneme­nt indique une augmentati­on de 3 minutes et 20 secondes pour un trajet de 41 km. Néanmoins, pour quitter le départemen­t, la moyenne de distance s’établit plus aux alentours des 80 km (84 km pour rallier Massiac), soit une augmentati­on moyenne de 7 minutes. Une durée qui, cumulé aux aléas de la route, risque de pénaliser les trajets.

Autre source d’inquiétude, pour le moment mis de côté, la question des poids lourd. Ces derniers sont déjà limités à 80 km/ h sur nationales et départemen­tales. Les usagers de la route risquent ainsi d’être confronté à deux cas. Le premier où le poids lourd sera derrière une voiture, situation qui pourrait occasionne­r quelques frayeurs, car il sera impossible alors de « mettre de la distance ». Deuxième cas, où nous nous retrouvons derrière le poids lourd. Comment faire pour doubler quand nous ne pouvons « dépasser » les 80, comme le camion ? Une inquiétude partagée par Vincent Descoeur, député du Cantal : « Les automobili­stes cantaliens souhaitant rejoindre les autoroutes seront demain contraints de suivre les poids lourds puisque désormais dans l’impossibil­ité de les dépasser, ce qui assurément ralentira le trafic » .

Enfin, dernier point de contestati­on, la question de la distance de freinage. Le gouverneme­nt indique une distance de 70 mètres pour s’arrêter à 90 km/ h ( dont 25 m induits par le temps de réaction). Or, la sécurité routière elle-même indique de son côté une distance de 44 mètres (cumulée), toujours à 90 km/h. Un chiffre validé, rappelons-le, par la Sécurité routière elle-même en 2016. Autre intervenan­t, l’un des plus gros équipement­iers en pneumatiqu­e au monde, Michelin. L’entreprise, indique pour sa part une distance de freinage de 34 mètres… à 100 km/h.

Une véritable « salade de chiffres » qui conduit encore une fois, a douté du bien-fondé de cette mesure d’abaissemen­t de vitesse.

Il est toutefois intéressan­t de noter une mesure « utile », également adopter le 9 janvier, un durcisseme­nt des sanctions pour l’usage du téléphone au volant. Le texte est désormais clair : « Les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionné­e pour conduite avec usage de téléphone tenu en main : le permis sera retenu lorsque le conducteur tient son téléphone en main et commet en même temps une infraction menaçant la sécurité d’autrui ». L’applicatio­n, interviend­ra en 2019.

7 minutes en plus pour aller à Massiac

 ?? Photo d’illustrati­on. ?? La vigilance va être de mise pour respecter les 80 km/h, notamment en allant du côté de Maurs.
Photo d’illustrati­on. La vigilance va être de mise pour respecter les 80 km/h, notamment en allant du côté de Maurs.

Newspapers in French

Newspapers from France