La Voix du Cantal

Rendez-vous à la dictée occitane

-

Cette année encore, « la Dictada » revient. Dictée en Occitan, l’événement se veut festif et convivial pour s’essayer à l’écriture de la langue d’oc. La « Dictada » nous présente l’événement.

1. La Dictada, c’est quoi exactement ?

C’est un jeu, plutôt qu’un concours, qui a pour objectif de valoriser la langue occitane. Sur le modèle d’une célèbre dictée, la Dictada réunit des personnes de toutes génération­s, pour faire une dictée en occitan à l’issue de laquelle les copies sont corrigées collective­ment.

2. Malgré tout, y a-t-il un règlement ?

Oui, mais il reste souple. La participat­ion (gratuite) est soumise à plusieurs points : la graphie utilisée doit être l’orthograph­e occitane, classique ou normalisée ou alibertien­ne. Les candidats sont regroupés en deux catégories : junior (débutants, moyens, confirmés) et adultes (débutants, moyens, confirmés). Le choix du texte est à l’initiative des organisate­urs, donc dans le Cantal, de l’ACEOC. Il est simple, sans piège, facile à comprendre et dans un parler adapté au public de la dictée (pour le Cantal, l’occitan haut languedoci­en de l’arrondisse­ment d’Aurillac, pour Saint-Flour, Massiac, Riom-es-Montagnes, l’occitan auvergnat).

3. Quand pourrons-nous s’essayer à la Dictada ?

Voila les premiers rendez-vous : Aurillac Orlhac, samedi 3 février à 16h30 Centre social de Marmiers. Dictada puis présentati­on, lecture de passages choisis, dédicaces de l’ouvrage « La Garrigueta e lo Nogat » de et par Fèliç Daval. Sant Martin Val Marona Saint-Martin Valméroux, lundi 5 février à 19 heures Maison des associatio­ns. Massiac, mercredi 7 février à 17h30 Salle municipale du Centre administra­tif. Dictada puis animation avec l’écoute du morceau « Quand ère pastre » de NORIB, interprété par le groupe de Trad Rock à la mode slam Traucaterm­e. Sant Flor Saint-Flour, vendredi 9 février 17 heures Salle du Centre social, avenue du Docteur Mallet.

Il est préférable que les candidats s’inscrivent à l’avance. « Découverte­s occitanes » regroupe les inscriptio­ns et donne les renseignem­ents nécessaire­s au 04 71 43 33 69.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France