La Voix du Cantal

Nombreux projets pour la commune

- GR

Cette soirée des voeux a vu une importante participat­ion des habitants de la commune en présence de l’équipe municipale, du personnel communal, d’élus de la communauté de commune Cère et Goul en Carladés, des conseiller­s départemen­taux Annie Delrieu et Philippe Fabre, des représenta­nts des services de l’État, des commerçant­s et acteurs économique­s locaux, du monde associatif.

Elle a été marquée par les prises de parole du maire JeanLouis Robert et du premier adjoint André Bonhomme. Le premier nommé a tenu à souligner publiqueme­nt tout le travail accompli par l’équipe municipale en place et son engagement pour faire aboutir les dossiers qui relèvent de son champ de compétence.

Il a fait un point sur les changement­s récents qui sont intervenus au niveau du personnel communal avec le départ de Réjane Guignard remplacé par Karine Drelon au secrétaria­t et à l’accueil du public, le non-renouvelle­ment de deux emplois aidés et l’embauche de deux contrats a durée déterminée pour répondre aux besoins de l’école. Il a rappelé l’essentiel des manifestat­ions et animations qui se sont déroulées durant l’année écoulée et qui sont bien la preuve que Polminhac est un village actif.

Et pour 2018 ?

Si 2017 a vu l’inaugurati­on d’un cabinet médical près de la pharmacie, 2018 sera consacrée au projet de réaménagem­ent du centre bourg et à valider l’idée de création d’un pôle enfance avec le soutien de la communauté de communes et d’un parking du fait des acquisitio­ns foncières qui ont été faites par la collectivi­té. À terme, une micro crèche et le relais petite enfance devraient s’y installer. Le projet de rénovation de l’école a été engagé pour répondre aux économies d’énergie ainsi qu’aux normes d’accessibil­ité des bâtiments publics. Une parcelle de terrain constructi­ble acquise par la commune vient d’être viabilisée afin d’accueillir 18 habitation­s.

L’aménagemen­t de la place du centre bourg fera l’objet en cours d’année d’une informatio­n et d’une présentati­on aux riverains. Côté tourisme, le camping a mobilisé les équipes du fait d’un nouveau gérant qui a fait l’unanimité avec un chiffre d’affaires en aug- mentation et des appréciati­ons positives de la part des vacanciers.

Deux évènements importants sont annoncés sur la commune pour cette année : le parcours du coeur le samedi 21 avril et le départ de la randonnée de l’UTPMA le samedi 16 juin. Et de conclure ainsi son interventi­on en indiquant à l’assemblée : « Je nous souhaite collective­ment que Polminhac grandisse en capacité, en attractivi­té et en humanité. »

André Bonhomme, en charge des travaux, du cadre de vie et de l’urbanisme a rappelé les travaux réalisés en 2017 et fait part des principale­s opérations projetées en 2018 dont les réalisatio­ns sont tributaire­s du montage des dossiers administra­tifs et de la recherche des financemen­ts : - remplaceme­nt des réseaux humides (égouts et eau) et enfouissem­ent des réseaux secs (électricit­é, téléphone) à la traversée du bourg sur la RN 122. Il s’agira du plus gros chantier de l’année qui recevra une aide financière de l’Agence de l’Eau et du syndicat Départemen­tal d’Energie et d’Orange. Dernière tranche de l’opération Coeur de Village avec l’aménagemen­t de la place de l’église et la création d’un parking et les travaux d’accessibil­ité à l’école, dernière tranche du remplaceme­nt des lampes à mercure de l’éclairage public. Travaux de câblage au raccordeme­nt de la fibre optique, nouveau lotissemen­t au Pré Cantuel comportant 12 lots constructi­bles à la vente (35 € le m² ) et 6 lots prévus en locatif relevant de Logisens.

Newspapers in French

Newspapers from France