La Voix du Cantal

« On y va les yeux fermés »

-

Heureux parents de Clémence, 2 mois, Mathieu et Aline ne sont pas soumis à cette nouvelle obligation de vaccinatio­n, qui concerne uniquement les enfants nés à partir du 1er janvier. Pourtant, suivant les conseils de leur médecin, ils ont tenu à faire ces 11 vaccins et ne regrettent pas leur choix.

Dans les bras de son papa, la petite Clémence, deux mois, gesticule. C’est dans leur appartemen­t du centre- ville d’Aurillac que nous retrouvons la petite famille. Aline et Mathieu viennent de faire vacciner leur fille contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyéli­te (DTP) associé à la coqueluche et également contre l’hépatite B et le pneumocoqu­e. « Nous devons faire un rappel lorsqu’elle aura 4 mois, explique Aline. Après, il ne manquera plus que la rougeole, les oreillons et la rubéole ! » .

Si Clémence, née avant le premier janvier, n’est pas soumise à cette nouvelle obligation, Aline et Mathieu ont tout de même tenu à lui faire réaliser l’ensemble des vaccins. « Cela ne nous gêne pas dans le sens où ces 11 vaccins, on les a toujours tous faits ! » , affirme Aline, son carnet de santé et celui de son compagnon en main. « Je pense que là où cela dérange, c’est le fait que ce soit désormais obligatoir­e. Selon moi, la communicat­ion sur le sujet n’a pas été bonne… » .

Pour le jeune couple, la vaccinatio­n est « essentiell­e » pour protéger ses enfants et les inscrire en collectivi­té. « La diphtérie ou encore la rougeole, sont des maladies qui reviennent et cela reste des maladies graves donc on y va les yeux fermés ! On le fait pour notre fille, mais également pour les autres, pour éviter les risques de transmissi­on » .

Mathieu et Aline n’attachent pas plus d’importance que cela à ce nouveau débat de santé publique, ni aux éventuels risques des adjuvants, énumérés dans les médias. Pour Mathieu, « C’est faire de la polémique pour pas grand-chose » . Et sa compagne de rajouter, « On ne connaît pas ce qu’il y a dedans, mais il faut bien faire confiance aux médecins ! »

Si pour eux, il ne fait aucun doute sur la nécessité de vacciner, le couple indique tout de même une petite réaction après que leur fille a subi ses premières injections. « Clémence est devenue rouge écarlate. Ce n’était pas une réaction au

« On le fait également pour les autres »

vaccin en lui-même, mais une réaction à la douleur. Notre médecin nous a dit que les bébés réagissent tous différemme­nt à la douleur » , explique Aline, qui regrette cependant une chose. « Je me dis qu’on les pique peut-être un peu tôt… Deux mois, cela fait très jeune… » .

La prochaine fois pour la petite Clémence, ce sera un patch anti-douleur ! Mais pour l’instant, le jeune couple compte bien aller au bout de leur démarche, obligation ou non.

 ??  ?? Aline, Mathieu, et leur petite fille Clémence, deux mois.
Aline, Mathieu, et leur petite fille Clémence, deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from France