La Voix du Cantal

Une première veillée « tout en oc »

- Prochains rendez-vous de Carladés Abans : Le Bal de la Caneta le samedi 3 mars à Vic sur Cère dans le cadre d’Hibernaroc­k et la soirée de Revelhets en poésie le samedi 17 mars à Polminhac.

L’auberge de la sapinière à Cros de Ronesque était trop petite pour accueillir tous les participan­ts à cette première veillée « tout en oc ». Près de 80 personnes étaient en effet au rendez-vous et une cinquantai­ne avait pu manger un succulent repas confection­né par Marie Christine et Elodie. Sans compter tous ceux qui n’avaient pu prendre part au repas faute de place ! Les récits de Jean Louis Tourdes, les contes et poésies de Félix Daval, deux personnage­s complices, ont donné le ton à la soirée avant que d’autres participan­ts ne s’y mettent à leur tour, tels Jean Pierre Delbert venu de Thiézac, Jean Pierre Amilhaud de Badailhac ou Elise Evesque de Raulhac.

Le tout dans une tonalité parfois comique, parfois poétique, ou historique, mais toujours une ambiance bon enfant, décon- tractée, familiale qui, semble-t-il, a ravi les participan­ts. Certains d’entre eux étaient un peu novices et avaient besoin de la traduction du voisin, d’autres se perfection­naient grâce à cette profonde immersion en occitan, d’autres enfin se motivaient à l’idée de parler eux aussi.

Une chose était sûre à l’issue de cette soirée, l’occitan se pratique encore, il est bien vivant même si on a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour sa transmissi­on, faute d’un réel enseigneme­nt de transmissi­on familiale. Et l’idée fait son chemin de recommence­r cette expérience. Mais il faudra trouver pour cela une aussi bonne alchimie entre un lieu accueillan­t, une bonne restaurati­on, des intervenan­ts de qualité et une météo clémente… Avis aux amateurs, l’associatio­n Carladés Abans, organisatr­ice de la soirée, est preneuse de propositio­ns. Contact au 06 83 39 14 33 ou carlades. abans@gmail.com

Newspapers in French

Newspapers from France