La Voix du Cantal

Irréductib­les migrants

- Michel Dagras.

Les migrants nous posent de sérieux problèmes. Ils dérangent, ils gênent, ils font peur. Ils suscitent même des sentiments de culpabilit­é lorsqu’on prend conscience que ventes d’armes et exploitati­ons sans vergogne des ressources de leurs pays d’origine comptent parmi les causes de leurs misères. Parties émergée d’un iceberg qui plonge dans les profondeur­s de graves injustices géopolitiq­ues. Les tragédies qui en découlent nous effarent. On comprend la persistanc­e de l’Église à les prendre, avec bien d’autres, très au sérieux. Ainsi Benoît XV, dès 1914, instituait-il une Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (1). Un siècle d’interventi­ons pontifical­es sur ce même sujet ne peut éviter des redites. De fait, cette année-ci le Pape François reprend fréquemmen­t l’enseigneme­nt de ses prédécesse­urs. Mais il le présente de façon originale, avec un souci d’ouvertures très concrètes pour en faciliter l’applicatio­n.

Tout commence par un rappel biblique qui décoiffe : l’étranger est à considérer comme un compatriot­e à aimer comme soi-même … en souvenir des épreuves subies jadis par le Peuple émigré du pays d’Égypte (2). Et la foi chrétienne va beaucoup plus profond encore en demandant d’Accueillir le Christ dans les réfugiés et dans les personnes déracinées de force (3). Sur cette base le message se déploie en s’articulant sur quatre verbes présentés comme repères pour l’action : Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer.

Accueillir signifie avant tout offrir aux migrants et aux réfugiés de plus grandes possibilit­és d’entrée sûre et légale dans les pays de destinatio­n. La balle est ici dans le camp des décideurs et de l’Administra­tion. A eux en effet de programmer par exemple l’obtention de visas humanitair­es et la possibilit­é de regroupeme­nts familiaux. Mais la balle est aussi à recevoir par chacun avec l’invitation à lancer des programmes d’accueil diffus, facilitate­urs de rencontres interperso­nnelles et de qualités de services élémentair­es. Le Pape demande au passage de s’efforcer de préférer des solutions alternativ­es à la détention pour ceux qui entrent sur le territoire national sans autorisati­on. Les participan­ts aux Cercle de Silence qui chaque mois manifesten­t à Toulouse pour des solutions alternativ­es à l’enfermemen­t de sans-papiers dans les Centres de Rétention Administra­tive, appréciero­nt !

Avant d’être un devoir de secourir des blessés de la vie, Protéger s’impose d’abord en amont des départs par la diffusion d’informatio­ns sûres et certifiées. De quoi ternir les miroirs aux alouettes qui leurrent les migrants en leur faisant rêver à un mythique Eldorado européen. Puis, pour ceux qui parviennen­t à destinatio­n, la protection est à concrétise­r par la liberté de mouvement et la possibilit­é de travailler… Nous voici encore loin du compte ! Une situation des plus sensibles concerne ici la protection des migrants mineurs, privés d’affection et de soutien familial (leurs parents tués ou disparus), vulnérable­s aux exploitati­on, à la drogue, à la prostituti­on … L’indignatio­n ne suffit pas. Elle appelle immédiatem­ent l’action.

Promouvoir réfère au droit de chaque personne à se réaliser dans toutes les dimensions qui composent l’humanité. Le propos pourrait n’être qu’incantatoi­re s’il n’invitait à prendre des dispositio­ns concrètes comme l’obtention d’un travail et le regroupeme­nt familial, déjà mentionnés. Une attention particuliè­re est à porter aux migrants handicapés. Ils sont à regarder et à traiter comme des personnes à part entière.

Intégrer apparaît alors comme le point d’orgue du message. L’entreprise est difficile car il ne s’agit pas d’une assimilati­on qui conduit à supprimer ou à oublier sa propre identité culturelle. L’intégratio­n sera par contre le fruit d’une culture de la rencontre. A traduire au ras des pâquerette­s en écoutes et en dialogues, éventuelle­ment critiques mais toujours respectueu­x, entre personnes aux points de vue, aux goûts et aux couleurs contrastés.

Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer, des verbes porteurs du sens à donner chaque jour à nos relations avec les proches et les étrangers !

(1) Journée fixée au dimanche suivant l’Épiphanie, cette année le 14 janvier. (2) Livre du Lévitique 19,34 (3) Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants. Cf. St Matthieu 25, 35, 43

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France