La Voix du Cantal

Centre-ville : des manques mis en lumière par les habitants

-

Cette deuxième réunion publique d’informatio­n à la Vidalie relative à l’étude urbaine globale du centre-ville portant sur les aménagemen­ts et le cadre de vie, l’habitat, les équipement­s, les commerces et les services, l’organisati­on des déplacemen­ts et le stationnem­ent a vu une bonne participat­ion des habitants de la commune.

Les résultats de l’enquête menée par le cabinet CITADIA auprès de la population ont été communiqué­s, une première synthèse du diagnostic a été élaborée ce qui a débouché sur une présentati­on et un échange avec la salle sur les scénarios possibles à approfondi­r ou à retenir. Parmi les personnes ayant répondu à l’enquête, 28 % habitent le centre-ville et 62 % un autre secteur, plus de la moitié d’entre elles effectuent des achats quotidiens dans les commerces du bourg et se rendent aussi au marché dominical.

Les principaux manques cités en matière de commerces et de services sont majoritair­ement en rapport avec les secteurs de la culture et des loisirs, l’alimentair­e, et à un degré moindre les cafés, l’hôtellerie et la restaurati­on. En matière de déplacemen­ts, les points d’insatisfac­tion concernent des difficulté­s ponctuelle­s liées aux déplacemen­ts et au stationnem­ent routiers.

Les enjeux identifiés font ressortir un besoin d’aménagemen­t de liaisons douces connectées entre le bourg et d’autres secteurs pour les piétons et les cyclistes. Parmi les éléments du patrimoine à valoriser, la place de la mairie, l’église, le moulin, la maison Milhaud et son parc arboré, le Puy de Vaurs et les espaces verts ont été les plus cités.

Les propositio­ns mises en avant

L’attractivi­té du centre-ville passe par une diversific­ation de l’offre commercial­e, une améliorati­on du stationnem­ent, du cadre de vie et de la place donnée aux piétons, le développem­ent d’animations et d’événements. Les principaux enjeux ont été développés dans les domaines de l’habitat en lien avec la démographi­e, des commerces et des services, de la mobilité et des transports, du contexte urbain et paysager.

Trois orientatio­ns stratégiqu­es majeures ont été déclinées en une douzaine d’actions. Ceci dans le but d’affirmer le centre ville comme lieu de vie central de la commune, de conforter son attractivi­té en tant que pôle d’équipement­s à l’échelle de l’agglomérat­ion, d’agir en faveur d’un cadre de vie agréable et fonctionne­l. Les principale­s pistes proposées s’articulent autour de l’habitat avec un programme de renouvelle­ment et de réhabilita­tion urbain, du développem­ent de l’offre commercial­e et de services, de la constructi­on d’une halle fonctionne­lle pour le marché et d’autres animations, d’une valorisati­on de l’image du centre-ville en requalifia­nt certains espaces publics et en créant des liaisons douces piétonnes et cyclistes. Les secteurs concernés par ce programme d’actions ont été identifiés : entrées du bourg, rue Moulène et du Chauffour, avenue Milhaud et Général Leclerc, rue Louis Dauzier, Maison Milhaud, parkings de stationnem­ent du centre-ville, places de la Répu- blique, de l’école et du Foirail, Puy Gioli, aménagemen­ts bords de Cère.

Lors du débat avec la salle, les préoccupat­ions suivantes ont été évoquées : aspects en lien avec les difficulté­s de stationnem­ent et l’organisati­on de la circulatio­n, nécessité de créer de modes de déplacemen­t doux (piétons et cycles), travaux de voirie futurs entre Arpajon et Carbonat, devenir de l’enclos et de la maison du général Milhaud, évolution du réseau de transport urbain, projection de l’évolution démographi­que sur la commune, offre commercial­e et de services à la population.

Avant de conclure cette réunion publique, le maire Michel Roussy invite tous les habitants de la commune à faire part de leurs remarques en mairie afin de les intégrer à l’étude.

 ??  ?? La présentati­on très argumentée de cette étude urbaine a permis d’enrichir le débat avec les nombreux participan­ts (GR).
La présentati­on très argumentée de cette étude urbaine a permis d’enrichir le débat avec les nombreux participan­ts (GR).

Newspapers in French

Newspapers from France