La Voix du Cantal

Le Tour de France aérien s’invite à Aurillac

-

Le Tour de France aérien des jeunes pilotes « Hop Tour « organisé par la Fédération Française aéronautiq­ue qui aura lieu du 16 au 29 juillet pour sa 60ème édition se terminera cette année sur l’aérodrome de Tronquière­s à Aurillac. Cet évènement important est organisé la Fédération Française aéronautiq­ue (FFA).

L’aéro-club du Cantal s’apprête donc à vivre 3 journées exceptionn­els les 28, 29 et 30 juillet d’autant plus que le dimanche, les portes ouvertes du club auront lieu avec la participat­ion de l’équipe de voltige et le car podium de l’armée de l’air. Ce sont de l’ordre de 80 avions qui sont annoncés pour une présentati­on grand public et un grand meeting aérien. Une réunion technique de travail s’est déroulée dans les locaux de l’aéro - club en présence des deux présidents (MM Jean Luc Charron et Michel Mondy) et des responsabl­es de la FFA et de l’aéro-club, d’élus et de représenta­nts du départemen­t du Cantal, de la ville d’Aurillac et de la CABA.

Les points évoqués ont porté sur la communicat­ion et la valorisati­on de ce double évènement, les aspects logistique­s, sur la promotion à faire vis-à-vis des jeunes avec notamment la mise en avant des filières d’enseigneme­nt profession­nel comportant une spécialisa­tion aéronautiq­ue pour laquelle l’IUT d’Aurillac a postulé. Mais aussi sur la volonté d’accueillir largement un jeune public avec une action spécifique en direction des enfants des centres sociaux du bassin d’Aurillac, l’organisati­on d’une soirée qui réunirait tous les partenaire­s à l’occasion de la cérémonie de remise des prix.

Le contexte budgétaire a aussi été évoqué avec des dépenses prévisionn­elles à financer de l’ordre de 30 000 € pour la réception du Hop Tour et de 15 000 € pour le meeting aérien et le soutien attendu de la part des collectivi­tés locales impliquées sachant que la règle reste la gratuité vis- à- vis du grand public.

Hop Tour des jeunes pilotes

Un directeur des vols, un directeur de l’évènement, 40 commissair­es, 45 pilotes filles et garçons de 18 à 24 ans, 60 avions, 8 étapes en deux semaines, un village de l’air pour l’accueil du public, des épreuves et des animations au sol et en vol, un meeting aérien, un fly in (rassemblem­ent d’avions de toute la France)

Portes ouvertes de l’aéro-club du Cantal

Avions annoncés Alphajet, TB30 Epsilon, Mirages 2000, équipe de voltige de l’armée de l’air, Antonov, Pilatus, DC3, hélicoptèr­e ALAT de l’armée de l’air de la gendarmeri­e nationale, de l’aérospatia­le AS 565 Panther, grand Car Podium de l’armée de l’air.

 ??  ?? L’ensemble des intervenan­ts impliqués dans l’organisati­on de cette grande manifestat­ion aérienne.
L’ensemble des intervenan­ts impliqués dans l’organisati­on de cette grande manifestat­ion aérienne.

Newspapers in French

Newspapers from France