La Voix du Cantal

Quels projets pour la commune en 2018 ?

Qui dit nouvelle année dit nouveaux investisse­ments pour Maurs. Des travaux sont à prévoir notamment sur la voirie, les logements ou encore les équipement­s sportifs. Christian Rouzières, maire, fait le point.

- L.P.

Certains ont été engagés en 2017, d’autres pourraient démarrer cette année. La commune de Maurs n’est pas avare en projets et compte bien que ceux- ci aboutissen­t pour voir ses investisse­ments se concrétise­r. C’est le cas pour certains travaux comme « l’enfouissem­ent des réseaux électrique­s et la poursuite des travaux des réseaux humides, de l’eau potable, notamment sur les secteurs de la Martinelle et de l’Arcambe » , indique Christian Rouzières, maire de Maurs. « Des travaux ont également déjà été engagés sur la station de pompage, désormais vétuste, afin de la remettre à niveau » , ajoute-t-il.

Création de logements et extension de terrain

La commune prévoit également de prochains aménagemen­ts pour développer l’habitat. Ce sera notamment le cas sur le secteur du Bac avec un projet en corrélatio­n avec Logisens pour la création de « 16 logements pour les personnes à mobilité réduite » , explique le maire. La commune avait cédé le terrain d’une surface de 4 500 m² pour un euro symbolique à l’Office public de l’habitat du Cantal afin d’y créer des logements à loyers modérés pour des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Quatre bâtiments seront ainsi construits, de quatre appartemen­ts chacun. Toujours côté habitat, c’est un autre projet qui pourrait aboutir en 2018 : « celui de l’extension du lotissemen­t du Conte » , confie Christian Rouzières. En effet, 8 lots devraient être créés, d’une surface comprise entre 380 et 800 m² chacun.

Également prévus dans les perspectiv­es de l’année, le maire de Maurs compte bien « avancer sur les équipement­s sportifs et notamment la réhabilita­tion du court de tennis » , indique celui-ci. D’autre part, la question se pose encore pour ce qui est du nouveau gymnase. Un dossier initié par l’ancienne Communauté de communes du Pays de Maurs, récupéré par la nouvelle intercommu­nalité de la Châtaigner­aie cantalienn­e. « Pour l’instant rien n’est sûr pour cette année, mais nous espérons que cela interviend­ra le plus tôt possible » , confie le maire. Des demandes de financemen­ts sont par ailleurs en cours et discutées par la communauté de communes, (voir ci-dessous).

Enfin, déjà bien engagés en cette fin d’année, des travaux de voirie devraient se poursuivre, « cette fois peut-être du côté de la rue du 8 mai ainsi qu’en campagne avec mise en accessibil­ité » , indique Christian Rouzières. Les travaux de réhabilita­tion de l’hôtel de ville devraient aussi continuer. « Nous refaisons toute la partie administra­tive ainsi que la salle de réunion et tout sera mis en accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite » a conclu le premier magistrat. Conférence. L’associatio­n Jonathan Pierres Vivantes organise une conférence sur les relations entre la famille endeuillée par la perte d’un enfant et la société, animée par Boris Izoulet, psychologu­e, samedi 3 février à 9h30 à la salle polyvalent­e. Tout public, entrée gratuite. Renseignem­ents : 07 86 75 26 80.

Newspapers in French

Newspapers from France