La Voix du Cantal

La CGT continuera sa lutte pour 2018

- L.P.

Il est toujours singulier d’assister aux voeux à la presse de l’Union départemen­tale CGT. Lorsque certains se contentent de souhaiter le meilleur pour 2018, les syndicats, eux, ne lâchent pas le morceau : l’année sociale sera « régressive et il y aura une continuati­on dans la dégradatio­n » .

Parmi les principale­s préoccupat­ions de l’organisati­on syndicale : le nouveau système de désignatio­n des conseiller­s prud’homaux. Depuis cette année, les conseiller­s ne sont plus élus directemen­t par les salariés mais désignés par les syndicats, selon leur audience. Un nouveau système qui, selon la CGT, poserait des problèmes de représenta­tivité dans le Cantal. « Deux sections ne sont pas complètes et les conséquenc­es peuvent être lourdes : des ordonnance­s par les présidents et viceprésid­ents pour que d’autres conseiller­s puissent aller siéger dans ces sections, voire un traitement des dossiers dans d’autres départemen­ts, explique Eric Debuire, secrétaire départemen­tal de la CGT. Imaginez le coût pour un salarié qui serait obligé de monter à Clermont ! Cela les décourager­a d’autant plus… » .

Ordonnance­s Macron et limitation à 80 km/h

Autre cheval de bataille inévitable pour la CGT, les ordonnance­s Macron, qui s’installero­nt petit à petit cette année dans les entreprise­s. « Les employeurs ne perdront pas de temps pour exploiter tous les outils que Macron leur a offerts : modèles de lettre pour licencier sans être inquiété, ruptures convention­nelles collective­s et licencieme­nts sans motif, cas qui a déjà été repéré dans le Cantal » , souligne Eric Debuire.

Les syndicats ont également passé un coup de gueule contre la mesure de réduction de la vitesse à 80 km/h, mesure « qui ne prend pas en considérat­ion nos territoire­s ruraux. Nous avons déjà peu de moyens ferroviair­es, et cela participer­a d’autant plus à l’enclavemen­t du départemen­t » . L’organisati­on syndicale pointe également du doigt les salariés du commerce VRP « qui feront environ 100 heures de route en plus par an, donc plus de travail pour moins de ventes, de la vigilance en moins et de la fatigue en plus ! » , regrette Eric Debuire.

Pour sa rentrée, la CGT se rendra notamment au Lioran le 2 février de 10h à 17h, dans le cadre de son tour de France social des saisonnier­s. Les militants CGT viendront à la rencontre des salariés de la station pour évoquer leurs conditions de travail, autour d’un stand mais également sur les pistes. Une grève des cheminots sera également prévue le 8 février.

 ??  ?? L’organisati­on syndicale fait de la mise en place progressiv­e des ordonnance­s Macron son principal cheval de bataille.
L’organisati­on syndicale fait de la mise en place progressiv­e des ordonnance­s Macron son principal cheval de bataille.

Newspapers in French

Newspapers from France