La Voix du Cantal

TIR À L’ARC. Les Archers préparent l’année

-

Les Archers du Stade Aurillacoi­s tenaient dernièreme­nt leur assemblée générale annuelle. Le coprésiden­t Jacques Mauré présente la vie du club durant l’année écoulée. L’effectif est en forte augmentati­on ; 68 licenciés dont 30 jeunes et 19 femmes, soit + 12 % par rapport à l’année 2016 et un doublement des effectifs en moins de 10 ans. L’école de tir à l’arc fonctionne tous les vendredis soir grâce aux éducateurs et bénévoles qui encadrent les jeunes et 4 « passages de plumes et de flèches » ont ainsi récompensé les plus assidus.

Le club a participé aux Jeux Nationaux des Transplant­és et Dialysés, aux Étoiles du Sports, à « Cantal Tour Sport » au Lac des Graves et à Rénac ainsi qu’à la Fête des associatio­ns. Les archers aurillacoi­s se sont également investis dans le Comité Départemen­tal de tir à l’arc ainsi qu’à l’Office Municipal des Sports.

Le club a organisé 4 compétitio­ns (2 en « salle » et 2 « campagne ») et a participé à 44 compétitio­ns pour un total de 287 participat­ions d’archers aurillacoi­s. Les résultats sportifs sont pour le moins exceptionn­els, puisque trente archers ont obtenu un titre de champion du Cantal dans les différente­s discipline­s, 10 archers ont disputé les championna­ts d’Auvergne (3 vice champions et une troisième place) et 3 archers se sont qualifiés pour les championna­ts de France (FITA et campagne) et ont obtenu des places de finalistes.

Le trésorier Gérard Varre présente ensuite le bilan financier 2017. Le bilan est équilibré grâce notamment à l’obtention de subvention­s de la Ville d’Aurillac, du Conseil Départemen­tal et du Conseil Régional. Les comptes sont approuvés par l’assemblée.

Le coprésiden­t, Pierre Cassagrand­e, présente les principaux projets pour l’année 2018 : le traditionn­el « tir du Roy » le 3 mars, le challenge départemen­tal jeunes le 17 mars mais également les prochains championna­ts régionaux qui auront lieu en février au Puy pour les jeunes et à Chamalière­s pour les adultes ; 4 à 6 archers devraient être qualifiés et disputer ces premiers championna­ts de la nouvelle Région Auvergne Rhône Alpes.

Deux nouveaux archers ont été élus lors de cette assemblée, complétant ainsi le Conseil d’Administra­tion qui se réunira prochainem­ent afin de préparer les prochaines échéances.

Newspapers in French

Newspapers from France