La Voix du Cantal

Les parapluies, c’est aussi à Neussargue­s

- J.A.

Emmenées par Victor, 45 personnes ont envahi l’atelier de parapluies de Georges Bressange à Neussargue­s. Le groupe, issu du Centre Val-de-Marne et séjournant à l’hôtel l’Elancèze de Thiezac en a pris plein les narines : les effluves de cuir, de tissu, de colle, flottant dans l’epace ; les yeux : la beauté, la diversité et l’originalit­é des articles présentés.

La démonstrat­ion lancée par Danièle Benoit, employée exemplaire entrée en septembre 1970 à la Maison Bressange, a réalisé devant un public ravi et surpris, un parapluie de A à Z. Ponctuant ses différents gestes de moult explicatio­ns : « Ici le produit fini doit répond aux critères de la Maison, à savoir : une coupe faite à la main, la pose des ressorts et de trois piqûres maintenant la baleine, la longueur du mat en métal en fonction de la taille du client, le tape à terre en corne fabriqué par un artisan de Thiers… » tout en poursuivan­t « Ici on ne fait que le parapluie qu’on aime vendre. Les tissus haut de gamme viennent d’Italie, les baleines d’Angleterre » .

Alors que l’âge de la retraite a sonné depuis longtemps, Georges Bressange continue le métier qu’il a appris à l’âge de 23 ans chez Delcros à Aurillac, une maison aujourd’hui disparue. À l’époque, son besoin d’indépendan­ce le ramène à Neussargue­s où il confection­ne ses premiers parapluies dans un local de la ferme familiale avant de construire son atelier au 1 rue du château. Depuis 62 années Georges Bressange perpétue une tradition centenaire qu’il tente de renouveler en permanence. S’il poursuit la fabricatio­n des impression­nants parapluies de campagne en toile sombre, ou ceux en bandoulièr­e qui, il y a 39 ans, ont connu leur heure de gloire, dans l’atelier on trouve des modèles plus fantaisist­es comme le parapluie doublé ou le dernier né, le parapluie chauve-souris conçu par les doigts habiles de Danièle Benoit. Un esprit créatif allié à un savoir-faire indiscutab­le lui a impulsé l’audace de donner quelques coups de ciseaux bien pensés. Transforma­nt ainsi un modèle classique en un article d’une originalit­é sans pareille. La forme asymétriqu­e et les coloris vitaminés du parapluie hirondelle séduisent la clientèle féminine.

Les touristes ont apprécié cette matinée « C’était vraiment enrichissa­nt et quel bonheur de voir qu’il existe encore de tels artisans ! »

Newspapers in French

Newspapers from France