La Voix du Cantal

Le fonctionne­ment du nouveau Relais Petite Enfance

Projet porté par la Communauté de communes, le RPE de Maurs a ouvert le 30 janvier dernier. Il s’agit d’un lieu d’informatio­ns, d’échanges et d’animations pour les parents, enfants et assistante­s maternelle­s.

- L.P. Relais Petite Enfance de Maurs, place du Petit Prince. 04 71 48 23 49. Permanence­s le mardi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h. Ateliers et jeux le mardi et vendredi à partir de 9h.

C’est un service qui était déjà présent sur les secteurs de Saint-Mamet, Laroquebro­u, et Lafeuillad­e-en-Vézie, mais qui manquait cruellemen­t à Maurs. Désormais, c’est l’ensemble du territoire de la Châtaigner­aie cantalienn­e qui est équipé de Relais Petite Enfance (RPE) avec l’ouverture de ce dernier le 30 janvier dans les locaux du centre de loisirs, place du Petit Prince. Porté depuis un an par la Communauté de communes, en corrélatio­n avec la Caisse d’Allocation­s Familiales, le projet a fait l’objet d’une « étude de besoins qui a identifié une forte demande sur le secteur de Maurs » a expliqué Annie Plantecost­e, vice-présidente de la Communauté de communes en charge de l’enfance et de la jeunesse.

Jouer, informer et orienter

Lieu d’informatio­ns, de rencontres et d’échanges autour de la petite enfance, le RPE sera notamment destiné aux parents, à leurs enfants de 0 à 6 ans, et aux assistante­s maternelle­s. « Pour les parents, ce sera un moyen de rencontrer les profession­nels de la petite enfance et un espace d’animations et de partage avec leurs enfants » , explique la vice-présidente. Pour cela, une animatrice a été recrutée : Audrey Isserte, qui animera notamment des ateliers à raison de deux matinées par semaine, les mardis et vendredis matin. « Ce seront différents ateliers jeux adaptés à tous les âges. Un espace ludique de découverte­s pour les enfants et des temps de socialisat­ion qui favorisent l’autonomie, explique cette dernière. Certains ateliers ponctuels se feront également en partenaria­t avec le multi-accueil ou la bi- bliothèque sur inscriptio­ns » . Des ateliers ouverts à tous les enfants accompagné­s de leurs assistante­s maternelle­s et/ou de leurs parents pour faciliter les temps d’échanges et de partage.

Audrey Isserte tiendra également une permanence au Relais les mardis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h afin de répondre à toutes les informatio­ns sur le domaine de la petite enfance : présentati­on de sites internets pour diverses démarches, faire connaître les assistante­s maternelle­s, faire découvrir et orienter les parents vers les différents modes de garde…

Si le service débute tout juste, il faut encore qu’il prenne ses marques. En effet, « rien n’est figé, tout est encore à construire » , souligne l’animatrice Audrey Isserte. « Nous nous adapterons aux attentes de chacun. Nous pouvons ajouter une matinée d’animations si le besoin s’en fait ressentir » . Une itinérance dans plusieurs communes du secteur pour les ateliers et animations pourra également être mise en place. « Cela va être un travail à faire avec les communes » , indique Audrey Isserte.

Newspapers in French

Newspapers from France