La Voix du Cantal

Jugées pour l’incendie d’un local près de Weldom

- N.G

Les faits ont eu lieu en juillet dernier, les pompiers en soirée sont appelés pour intervenir dans un local « désaffecté » à côté de Weldom qui prend feu. Deux jeunes femmes sont interpellé­es et soupçonnée­s d’être à l’origine de ce départ de feu.

Jeudi dernier, elles étaient jugées au tribunal d’Aurillac. Ce local « désaffecté » était en vente et il était fermé au moment des faits, rapporte la présidente du tribunal. Lucie* une des jeunes femmes est donc interpellé­e. « Dans votre sac, on retrouve un briquet, une lampe frontale. Lors des auditions, elle reconnaît les faits. La veille, elle a aussi mis le feu dans un autre local à proximité et dans une poubelle. »

Gênée, et ne trouvant pas ses mots, elle déclare à la barre : « on a commencé à brûler des mouchoirs mais c’était pour s’amuser mais cela a pris de plus grandes proportion­s. J’ai honte. »

Âgée de 18 ans, Élise* regrette aussi son geste. Elle se met alors à pleurer : « j’ai suivi ma copine. On a voulu s’amuser. À ce moment-là, j’avais perdu mon cousin, je n’étais pas bien, et je ne voulais pas perdre ma copine. »

L’avocate de Lucie évoque alors : « un traumatism­e crânien que ma cliente a eu à l’âge de 6 ans, elle a du mal à s’exprimer. Elle a pris conscience de sa bêtise. Malgré cela, elle est autonome, elle suit une formation. Ce n’est pas une pyromane. » Et pour l’avocate d’Élise, c’est une erreur de « gamine » .

Les deux jeunes filles ont été reconnues coupables et ont écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis et 52 euros pour la poubelle. *Les prénoms ont été modifiés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France