La Voix du Cantal

Ce qui vous attend pour 2018

Le maire du Rouget/Pers Gilles Combelle et les membres du conseil municipal ont présenté leurs voeux à la population. En présence de Michel Teyssedou, président de la Communauté de communes, ils ont évoqué les projets pour l’année 2018.

- C.V.

Empruntant le proverbe Africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » , Gilles Combelle a précisé que « 2017 a ainsi vu se réaliser la reconfigur­ation des locaux sous les tribunes du stade, ainsi que l’agrandisse­ment des ateliers municipaux. La maison Rhodes à Pers, destinée à l’origine à recevoir les locaux de la Mairie, va retrouver une nouvelle vie puisque des particulie­rs l’ont acquis pour le rénover en habitation » .

La commune s’est aussi inscrite au programme « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte », initié par la communauté de communes. Celle- ci a également acquis un véhicule électrique pour les services techniques et un diagnostic du système d’assainisse­ment collectif est engagé afin de mener une réflexion générale sur l’améliorati­on des conditions de la collecte et de traitement des eaux usées du bourg du Rouget.

Le maire a poursuivi en soulignant que « 2018 devrait être aussi riche : les aménagemen­ts autour des vestiaires vont se poursuivre ainsi que la réfection du terrain de tennis avec l’installati­on d’une surface de jeu en terre battue plus pérenne dans le temps. L’extension du lotissemen­t du Brégoux offrira une dizaine de terrains supplément­aires à la constructi­on, 3 ou 4 logements locatifs adaptés au vieillisse­ment y seront construits par l’office Public de l’Habitat du Cantal, Logisens, pour permettre d’accueillir de nouveaux habitants. Un chantier d’insertion porté par Dispo-services sera hébergé dans le garage aménagé sous la poste » .

Une liaison routière entre les deux bourgs

Toujours dans le cadre du programme « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » , le projet de jardins familiaux devrait également voir le jour. Par ailleurs, la commune a souhaité relancer la réflexion sur la liaison routière entre les deux bourgs du Rouget et de Pers. La constructi­on du foyer de vie pour déficients visuels portée par l’associatio­n Handi-Aide, avec le concours actif de la commune va s’engager. Il permettra l’accueil de 40 résidents et engendrera une quarantain­e d’emplois.

« Pour assurer le maintien des commerces et services, nous accompagne­rons Monsieur et Madame Quiers, actuels gérants du multiple rural de Pers, dans leur recherche de successeur­s à l’heure où ils souhaitent prendre une retraite bien méritée » , a également précisé Gilles Combelle. De même, sollicitée par les gérants du garage automobile, la commune recherche les possibilit­és d’une meilleure localisati­on dans le bourg qui leur donnerait les moyens de développer leur activité.

Les travaux du bâtiment qui accueiller­a d’une part la médiathèqu­e communale et d’autre part un accueil de loisirs sans hébergemen­t pour les enfants et des salles multi-activités pour les pratiques associativ­es de la communauté de communes, devraient s’engager avant la fin de l’année. Le plan de financemen­t communauta­ire est en cours de finalisati­on. Quant à la maison de santé, le chantier va commencer en ce début d’année. « Dans un peu plus d’un an, la vingtaine de profession­nels de santé pourra investir les lieux et assurer ainsi la per- manence de soin sur le territoire » , précise le maire.

Des écoles numériques

La réflexion sur le projet de sentier autour du Lac de SaintEtien­ne Cantalès et passant par Pers se poursuit. Enfin, deux opérations entièremen­t prises en charge par la communauté de communes vont s’engager : la rénovation de l’ensemble de l’éclairage public par le rempla- cement des lampes énergivore­s par des LEDS et les écoles seront équipées en matériel informatiq­ue et tableau interactif­s. Pour conclure Michel Teyssedou a précisé « cette synergie a pour but de rendre attractif notre territoire pour de nouvelles population­s. Une future salle multi-activités complétera le projet de médiathèqu­e, les bains du Rouget verront arriver son nouveau directeur Édouard Mulot, du centre Aquatique de la CABA, un projet de développem­ent de la filière châtaigne va être mis en oeuvre en partenaria­t avec la chambre d’agricultur­e et, en fin, l’aménagemen­t de la RN 122 est à l’étude avec un nouveau parcours reliant Maurs à Figeac, un trait d’union entre deux bassins de vie et d’emploi » .

 ??  ?? Des voeux qui illustrent une dynamique de territoire
Des voeux qui illustrent une dynamique de territoire

Newspapers in French

Newspapers from France