Maurs La Jo­lie… et jeune dé­mo­cra­tie

La Voix du Cantal - - Chataigneraie - A.P. Siègent à ce qua­trième con­seil jeunes : Ti­méo Bo­nal, Li­sa Bon­houre, Ga­bin Cau­mon, Em­ma Delmas, Lé­na La­vaurs, Ma­nia Ro­main, Li­lou Sa­but, Ja­den Se­ry, Maxime Théol, Me­lis­sa Van­hoye.

Sa­me­di 3 fé­vrier, huit des dix nou­veaux con­seillers mu­ni­ci­paux jeunes de Maurs ont été ac­cueillis par le maire Chris­tian Rou­zières et plu­sieurs élus de la com­mune dans la salle du con­seil. Sous le re­gard de leurs pa­rents qui as­sis­taient à la réunion, ces élèves des dif­fé­rents éta­blis­se­ments sco­laires de la ville ont écou­té at­ten­ti­ve­ment les in­ter­ven­tions des élus maur­sois.

En l’ab­sence des jeunes sor­tants qui avaient ter­mi­né leur man­dat de 2 ans, Ni­cole Roux, ad­jointe en charge des écoles, a lis­té les ac­tions qu’ils avaient concré­ti­sées. Ils ont no­tam­ment créé une olym­piade du con­seil jeunes à la Fête du jeu, des ate­liers créatifs, or­ga­ni­sé deux sor­ties ci­né­ma et une autre spor­tive à Las­celles. Le pro­jet d’un «ci­ty stade» est tou­jours d’ac­tua­li­té et il se­ra l’un des dos­siers im­por­tants des pro- chaines réunions men­suelles. Il s’agit d’une aire mul­ti­sport en libre ac­cès, en­tou­ré par une en­ceinte. Au centre du stade : des mi­ni-ter­rains de foot, de bas­ket et en pé­ri­phé­rie, une piste d’ath­lé­tisme. Mé­la­nie Charmes, em­ployée mu­ni­ci- pale et ani­ma­trice du con­seil des jeunes de­puis 2014, se­ra là pour les ai­der.

En fin de séance, Mon­sieur Rou­zières a évo­qué le cen­te­naire de la fin de la guerre de 14-18 et a émis l’idée que le con­seil mu­ni­ci­pal des jeunes soit «la pierre an­gu­laire» de l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment en lien avec les écoles en 2018.

Lâ­chers de to­ry­mus. La Mai­son de la Châ­taigne conti­nue à co­or­don­ner les lâ­chers de to­ry­mus pour lut­ter contre le cy­nips du châ­tai­gnier. Comme chaque an­née ce tra­vail doit être fait vers la fin avril au tout dé­but de la feuillai­son. Cette an­née, le coût d’un lâ­cher se­ra de 120€. Si in­té­res­sés pour par­ti­ci­per à la lutte contre cet in­secte ra­va­geur, en­voyer un mail ou contac­ter par té­lé­phone la mai­son de la châ­taigne au 04 71 49 98 00 ou mai­son­de­la­cha­taigne@gmail.com. Ré­pondre avant le 15 fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.