Un sé­jour des 6ème au Lio­ran épa­tant

La Voix du Cantal - - Châtaigneraie - A.P.

47 élèves de 6eme A et B du col­lège des Portes du Mi­di sont par­tis dans la sta­tion can­ta­lienne du 29 jan­vier au 1er fé­vrier avec 4 adultes de l’équipe pé­da­go­gique de l’éta­blis­se­ment. Ils ont été lo­gés au Cha­let des Ga­li­nottes. En plus des 2 heures quo­ti­diennes de ski en­ca­drées par des mo­ni­teurs, ils ont mar­ché en ra­quettes et pa­ti­né sur la glace. Les col­lé­giens ont été ini­tiés à l’étude des man­teaux nei­geux, à la pré­ven­tion des ava­lanches et aux mé­thodes de re­cherche des vic­times avec un dé­tec­teur, le DVA.

Ils ont aus­si ren­con­tré un ex­plo­ra­teur- al­pi­niste An­toine Cay­rol : ce Can­ta­lien a par­lé de sa pas­sion de la mon­tagne. Il est l’une des 9 per­sonnes au monde à avoir conquis les 3 pôles, le Nord, le Sud et l’Eve­rest. Nous ne sa­vons pas si ces pré-ado­les­cents ont rê­vé de faire pa­reil dans la nuit qui a sui­vi la confé­rence, tou­jours est- il qu’ils ont tous été ca­pables de prendre le té­lé­siège et de des­cendre la piste « fa­mi­liale » en fin de sé­jour. Et rien que ce­la, c’est une grande vic­toire pour cer­tains jeunes qui n’avaient pas eu la chance de pra­ti­quer sou­vent le ski au­pa­ra­vant.

De la chance, il en fal­lait aus­si cô­té mé­téo et ils en ont eu : so­leil et pou­dreuse ont fait de ce voyage un mo­ment fort de leur an­née sco­laire. De la chance tou­jours, car les pro­fes­seurs du col­lège des Portes du Mi­di pro­posent chaque an­née ce voyage à tous leurs 6ème et les pa­rents d’élèves leur en sont re­con­nais­sants. Nul doute que les re­la­tions entre élèves, entre élèves et pro­fes­seurs, soient en­core meilleures qu’elles ne l’étaient avant de par­tir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.