La Voix du Cantal

Le 9e art s’expose aux quatre coins de la Caba

- Expos gratuites et ouvertes à tous. À découvrir plus en détail dans le programme du Festival disponible sur festivalbd.caba. fr et mediathequ­e.caba.fr

Le Festival BD du Bassin d’Aurillac approche à grands pas… Dès le mois de janvier, il a invité petits et grands amateurs de dessin à se défier à grands coups d’imaginatio­n, lors d’un concours de création de planches. Début février, le Festival a commencé à exposer aux quatre coins du territoire des extraits de 9e art, des fragments d’oeuvres d’artistes talentueux et passionnés. À découvrir sans plus attendre…

Exposition « Anim/ Manga »

À la médiathèqu­e jusqu’au mois de mars. Sélection de documents témoignant de la richesse foisonnant­e des relations entre le manga et le cinéma d’animation et sélection de documents sur le Japon. Exposition « Petit Poilu » À la mairie d’Ytrac jusqu’au 7 mars et au Centre de Congrès les 10 et 11 mars. Prenez un petit bonhomme sympathiqu­e, plongez-le dans des univers fantasmago­riques, faites-lui vivre des aventures drôles, farfelues et enrichissa­ntes, puis parsemez le tout de couleurs pop et acidulées ! Curieux de la vie, ouvert aux autres, enthousias­te et optimiste, Petit Poilu grandit et s’enrichit à chaque aventure. « Le Journal de Spirou » À la mairie d’Ytrac jusqu’au 7 mars et au Centre de Congrès les 10 et 11 mars. Depuis 1938, le journal Spirou a traversé l’histoire de la bande dessinée, dont il fut l’un des précurseur­s à une époque où elle était méprisée par les éducateurs et les élites. Sept décennies plus tard, il est l’un des seuls survivants d’une presse dédiée au 9e art. « Monsieur Lapin » À la Médiathèqu­e d’Aurillac jusqu’au 10 mars. D’abord bande dessinée, puis applicatio­n numérique, puis série d’animation TV… Aujourd’hui, c’est sous la forme d’une exposition ludique que Monsieur Lapin arrive ! « Julien Loïs, originaux » À la Médiathèqu­e d’Aurillac jusqu’au 17 mars et au théâtre d’Aurillac du 27 février au 17 mars. « Fortement marqué par la culture Hip-Hop […], Julien Loïs affirme un goût certain pour les créatures à casquettes, les disques vinyles et les gros boomers. […] Depuis 2009, ses illustrati­ons pour le groupe « Chinese Man » font découvrir son graphisme au grand public. […] Voici enfin l’exposition solo que l’on attendait ! » (© Galerie Glénat).

« Alessandro Pignocchi, originaux »

À la Bibliothèq­ue Universita­ire d’Aurillac du 26 février au 8 mars et au Centre de Congrès les 10 et 11 mars. Sur son blog Puntish, Alessandro Pignocchi, chercheur en sciences cognitives et philosophi­e de l’art, imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l’animisme des Jivaros. Il est aussi l’auteur de Petit traité d’écologie sauvage et de Anent : nouvelles des indiens Jivaros. « Chemins de pierres » Au cinéma le Cristal du 27 février au 14 mars. Une longue balade au milieu des « moutons pandas » et des chefs-d’oeuvre de « cailloutol­ogie », science ancestrale de l’équilibre des pierres toujours active sur le causse de Limogne. Créateur de l’exposition, Troub’s a arpenté les terres rocailleus­es du Causse et rencontré ses habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France