La Voix du Cantal

Ils vont défendre les couleurs du Cantal

Directeur de Cantal Destinatio­n, Bruno Avignon orchestre et organise la montée au salon du Cantal depuis plus de 10 ans.

-

Ce sera la 13ème fois que le départemen­t du Cantal est présent au salon de l’agricultur­e. Depuis sa 1re participat­ion en 2005, les choses ont bien évolué. Le stand est devenu une référence du salon, où l’esprit cantalien est de plus en plus apprécié. Joie de vivre, bonne chère, bon nombre de visiteurs font du stand Cantal, une étape obligatoir­e dans leurs visites.

Seul bémol cette année, et non des moindres, le stand du Cantal sera à part. Exit le stand de la région Auvergne-RhôneAlpes qui conviait tous les territoire­s sur un même espace.

Une mise au rebut en 2018 ?

La décision est tombée en fin d’année dernière. La chambre régionale d’Auvergne-Rhône-

Alpes informe le Cantal qu’il sera impossible d’avoir tout le monde au même endroit. Une informatio­n tardive, qui intervient après trois années de coopératio­n.

« L’exercice est compliqué. Il faut arriver à caser tous le monde dans le Hall 3 qui n’est pas extensible. Mais cette fois-ci, tout ne s’est pas bien passé. Il a été impossible de mettre toute la surface d’Auvergne Rhône Alpes au même endroit » précise Bruno Avignon. Une décision d’autant plus discutable pour le directeur, alors qu’auparavant « des solutions étaient trouvées. Cette fois, le dialogue est absent » . Car il faut bien comprendre que le Cantal au salon de l’agricultur­e fait des émules. Le stand est devenu, au fil des ans, un lieu de rencontre incontourn­able.

« L’année dernière était idéale. Les trois piliers du départemen­t étaient réunis : le départemen­t, le CIF et la région. Cette année c’est tout l’inverse, alors que le CIF souhaitait être de nouveau avec nous » souligne Bruno Avignon.

Une édition 2018 sous un nouvel angle

Tout n’est pourtant pas noir pour le Cantal. Malgré la déception du placement, le stand du départemen­t a encore de nombreuses cordes à son arc. Chaque année, le stand sert entre 7 000 et 8 000 repas. « Les gens qui ont l’habitude de venir nous voir continuero­nt de le faire » indique, confiant, Bruno Avignon.

La soirée « Cantal » habituelle­ment en milieu de semaine, convie elle aussi près de 500 personnes : « Ce type de soirée est assez rare et est habituelle­ment organisé par les régions. À part nous, la région Aquitaine convie 1 000 personnes, mais là c’est justement une région » . La soirée est toujours prévue cette année.

Depuis sa première participat­ion en 2005, le Cantal est devenu, le temps du salon, une véritable ambassade pour le Cantal. « C’est un lieu de rendez-vous, d’affaires. Être présent à Paris nous permet de rentrer en contact avec des personnes que nous ne pourrions toucher habituelle­ment, notamment la population urbaine » précise Bruno Avignon.

Le mur d’images toujours présent

Élément devenu incontourn­able du stand Cantal, le fameux mur d’images de 20 m2. « C’est un outil qui attire les yeux. Et

il sera encore plus important cette année, vu notre placement » indique dans un léger sourire, Bruno Avignon. Car la plus grande crainte du directeur réside dans le déficit d’image : « financière­ment ça devrait aller. Côté image, il va y avoir du pain sur la planche compte tenu de notre localisati­on » . Le directeur aborde toutefois

l’exercice avec sagesse : « Le stand du Cantal fut l’un des moteurs du stand Auvergne. C’est le Cantal qui a donné envie à l’Allier, à la HauteLoire, de participer au salon. C’est possible que nous leur manquions cette année. Pour nous, cela sera l’occasion de découvrir de nouveaux territoire­s » .

2019 déjà en ligne de mire

Les premières idées sont déjà en train d’être peaufinées pour l’année prochaine. Déjà approché depuis quelque temps, le Cantal pourrait partir en duo en 2019, avec le départemen­t du Puy-de-Dôme : « C’est un territoire avec qui nous tissons de plus en plus d’affinités. Cela sera aussi l’opportunit­é de renforcer notre partenaria­t touristiqu­e » . Un coin « épicerie fine » est aussi à l’étude, avec une présentati­on atypique des produits d’Auvergne.

 ??  ??
 ??  ?? Bruno Avignon, directeur de Cantal Destinatio­n.
Bruno Avignon, directeur de Cantal Destinatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France