La Voix du Cantal

Menaces et violences : cette nuit agitée d’août 2017

-

Août 2016 dans un quartier d’Aurillac, les policiers sont appelés en pleine nuit pour un tapage nocturne. À leur arrivée, ils se retrouvent en face d’une personne alcoolisée. Ils décident alors de l’emmener au commissari­at, ce dernier refuse. C’est alors qu’ils essaient de le maîtriser et qu’il aurait pointé un couteau vers eux.

Jeudi dernier à la barre du tribunal d’Aurillac, il devait répondre de ces actes précis. Il explique alors les circonstan­ces : « ce soir-là, j’étais ivre, j’étais dans une mauvaise passe, j’avais appris une mauvaise nouvelle. Le voisin est venu taper à ma porte parce que je faisais du bruit. Je suis sorti et je l’ai rattrapé. Il voulait se battre. Les policiers sont alors arrivés et j’ai reçu deux coups de teaser. »

La présidente évoque alors le fait qu’il avait un couteau en sa possession et qu’il l’a pointé en direction de son voisin et des policiers : « c’était pour les intimider mais je ne voulais pas m’en sortir et puis j’avais un cache lame dessus. »

L’avocat d’un policier qui s’est porté partie civile considère que son client a subi un préjudice moral : « il a menacé les policiers et on ne peut le tolérer. »

Le procureur se montre particuliè­rement remonté : « ce sont des faits inacceptab­les. Vous faisiez du bruit alors que des gens veulent dormir. Vous avez beaucoup parlé de droit dans vos déclaratio­ns, mais vous avez aussi des devoirs. Vous avez menacé des gens et votre casier judiciaire en fait état puisque vous avez 5 mentions, notamment pour des violences. »

Pour sa part, l’avocat du prévenu indique : « la seule explicatio­n à ce comporteme­nt est l’alcool, il avait 2 g/l. »

Reconnu coupable, il a été condamné à deux mois de prison avec sursis mis à l’épreuve durant deux ans et 200 € pour le préjudice moral.

Newspapers in French

Newspapers from France