La Voix du Cantal

Hausse des cambriolag­es : des conseils pour les éviter ?

-

Comme chaque année, le Ministère de l’intérieur vient de publier le bilan de la délinquanc­e dans les départemen­ts de France. Dans le Cantal, pour 2017, il convient de noter des indicateur­s en hausse. Tout d’abord celui des atteintes volontaire­s à l’intégrité physique qui augmente de 6,6 % par rapport à 2016 (641 faits contre 614). Pour le colonel Guillou, patron des gendarmes du Cantal, cette augmentati­on est principale­ment due : «à une libération de la parole car cette hausse concerne de nombreuses violences intrafamil­iales, les gens parlent plus qu’avant. Et lorsque la gendarmeri­e intervient et que les personnes ne souhaitent pas porter plainte, nous faisons un signalemen­t au Conseil départemen­tal qui est en charge des affaires sociales. Mais globalemen­t, le Cantal est un départemen­t sûr, le dernier homicide remonte à Saint-Flour en 2016. »

Des escroqueri­es en hausse

Autre indicateur en hausse : celui des escroqueri­es et infraction­s économique­s et financière­s qui sont en augmentati­on de 18,41 % (791 contre 668 en 2016). Un phénomène national, mais qui est bien présent dans le Cantal : « c’est un phénomène qui s’amplifie. Des conseils simples permettent d’éviter les arnaques, comme payer son colis à sa réception et non pas avancer l’argent ou alors se le faire remettre en mains propres. Notre rôle consiste essentiell­ement à faire de la prévention auprès de la population, qu’elle soit vigilante à des offres qui paraissent alléchante­s sur le papier » confie le colonel Guillou.

Par contre, les atteintes aux biens diminuent de 5,5 % (2106 à 1990 faits). Pour autant, le colonel apporte une nuance : « cette baisse est prégnante pour les locaux profession­nels, mais les atteintes sont en augmentati­on dans les résidences principale­s ou secondaire­s. Il faut absolument changer la mentalité de certaines personnes. Des habitudes ont la vie dure comme laisser les clés sur le contact de la voiture, ne pas fermer à clé sa maison ou la laisser sous le paillasson. Je me souviens d’un cambriolag­e qui a eu lieu récemment à Massiac où un voisin avait remarqué une voiture suspecte et qui avait noté la plaque d’immatricul­ation, mais il n’avait rien signalé. Il nous l’a dit lorsque nous avons fait une enquête. Il ne faut pas que les gens hésitent à faire le 17 dès qu’ils voient des mouvements suspects. Le pourcentag­e de résolution des affaires liées à un cambriolag­e est de 24 % contre 16 au niveau national » indique le colonel. Et de mettre en avant l’opération tranquilli­té qui est valable tout au long de l’année : il suffit de se rendre à sa gendarmeri­e et de signaler son absence du domicile. Dès lors, des rondes seront effectuées par les forces de gendarmeri­e.

Pour la préfecture, la mobilisati­on des forces de l’ordre permet d’obtenir de bons résultats avec des taux d’élucidatio­n en hausse pour tous ces indicateur­s : +10,69 % pour les

Des conseils simples pour éviter les cambriolag­es

atteintes volontaire­s à l’intégrité physique, +60,19 % pour les escroqueri­es et infraction­s économique­s et financière­s, +10,42 % pour les atteintes aux biens, +6,29 % pour les comporteme­nts portant atteinte à la tranquilli­té publique.

« La vitesse souvent inadaptée »

Autre aspect analysé lors de ce « rapport » sur la délinquanc­e : la sécurité routière. Une hausse des indicateur­s de l’accidental­ité routière est à indiquer : avec une hausse des accidents (130 contre 92 en 2016), de blessés (155 contre 124) et de tués (12 contre 11). « Les causes sont au nombre de 3 : l’alcool qui est un phénomène inquiétant chez les jeunes, la consommati­on de stupéfiant­s et la vitesse inadaptée. On l’a surtout vu lors de ces dernières semaines où les gens ne sont pas équipés ou roulent beaucoup trop vite. Il faut absolument que ces comporteme­nts changent. À noter aussi une augmentati­on des accidents de deux-roues motorisés de 68 % » conclu le colonel Guillou.

 ??  ?? Des cambriolag­es dans les résidences principale­s ou secondaire­s en hausse.
Des cambriolag­es dans les résidences principale­s ou secondaire­s en hausse.

Newspapers in French

Newspapers from France