La Voix du Cantal

Une année de projets pour l’ACAS-Bellie

-

C’est à la salle de la mairie du Rouget en présence de son maire Gilles Combelle que s’est déroulée l’assemblée générale de l’ACAS-Bellie. Son président Alain Valadou a ouvert la séance en remerciant les présents et en soulignant la présence par la pensée de Jeanne et Jean Labellie.

Orchestré par son bureau, qui s’est réuni 9 fois en 2017, l’AcasBellie a eu une activité forte : 4 concerts, 3 expos, 2 visites de groupes à l’église et des travaux très significat­ifs dans et autour de l’église Sainte Thérèse. Mais dans toute vie d’associatio­n, il y a eu aussi des attentes déçues et des regrets. Alain Valadou cite donc, avec regret et pour le bureau de l’Acas-Bellie, de n’avoir pas pu faire accepter par M. l’abbé Joly, le point de vue de l’associatio­n quant au positionne­ment dans l’église de la statue de la vierge de Fatima. De même, il regrette que la municipali­té de Cayrols n’ait rien engagé en démarche de mise en valeur et de promotion des vitraux de l’église Sainte Anne. Il regrette aussi que l’offre des élus du Rouget-Pers, à l’initiative de René Lapeyre, de faire de l’ancienne école de Pers, un lieu d’accueil d’oeuvres de Jean, n’ait pu être examinée et étudiée par les Labellie et leur conseil, en 2017. Un « chantier » à reprendre en 2018. Avec, en parallèle, devra être examinée la possibilit­é d’exposition temporaire dans la future médiathèqu­e du Rouget-Pers.

Trois perspectiv­es pour cette année

Trois perspectiv­es ont été examinées pour 2018 et plus : Alain Valadou a évoqué les espoirs de visites collective­s à venir avec l’envoi, en 2017, d’environ 40 courriers adressés aux présidents des clubs Génération Mouvement (ancienneme­nt clubs 3e âge) du Cantal, du Lot et de l’Aveyron. Il a aussi évoqué la possibilit­é de la venue de Jean et Jeanne Labellie en 2018, pour visiter l’ancienne école de Pers et la possibilit­é d’y installer une expo permanente d’oeuvres de Jean.

Le projet de mise en réseau des lieux d’art sacré finira peutêtre par ressortir et intéresser quelques collectivi­tés, d’ici ou d’ailleurs. Et, d’une manière plus concrète et plus sûre, l’Acas-Bellie continuera à organiser, en 2018, concerts et exposition­s.

 ??  ?? L’ACAS-Bellie va proposer une série d’actions pour 2018.
L’ACAS-Bellie va proposer une série d’actions pour 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France