La Voix - Le Bocage

Entre aménagemen­ts et création

La commune déléguée de Viessoix se pare d’une nouvelle voirie et de nouveaux équipement­s. Un nouveau pôle scolaire flambant neuf devrait voir le jour en 2019, à la plus grande satisfacti­on du maire délégué.

- Laura Baudier

Viessoix.

Si les habitants de Viessoix ont pu connaître quelques désagrémen­ts suite aux travaux de voirie effectués ces derniers temps, ils vont pouvoir dorénavant pleinement profiter des aménagemen­ts réalisés.

Commencée fin mars, la rénovation de la voirie et des trottoirs, réalisée par l’entreprise Jones Travaux Publics de VillersBoc­age, arrive à son terme cette semaine. « Nous avons eu quinze jours de retard sur la voirie dus au mauvais temps » , explique Patrick Poupion, maire délégué de Viessoix et adjoint à la commune nouvelle de Valdallièr­e, en charge des Finances. « Tous les trottoirs rénovés seront aux normes PMR-Personne à Mobilité Réduite. Il y a aura également un sas à la boulangeri­e. Il reste encore la signalisat­ion à effectuer ainsi que le marquage au sol » , ajoute-t-il.

Une zone 30 est également en réflexion « afin de sécuriser les enfants. Mais déjà, lorsque la voirie sera refaite, je pense les gens vont être plus prudents » , souligne le maire délégué.

Trois secteurs aménagés

Plusieurs secteurs de la commune déléguée ont ainsi été aménagés, la voirie ayant été restaurée de la route départe- mentale à la mairie ainsi que sur la Place des Normands. « Rue des jardins, nous avons également refait un parking pour les cars afin de sécuriser la sortie des écoles » , souligne Patrick Poupion.

D’autres travaux devraient avoir lieu en 2017 : « La deuxième partie ira de la mairie au rond-point de la rue Jouberie et de la rue du Petit Champ » , ajoute-t-il.

Le départemen­t prenant en charge la voirie à hauteur de 47 000 €, reste à la charge de la commune nouvelle environ 110 000 €.

Une commune entreprena­nte

Ce ne sont pas les seuls travaux qu’a connu la commune depuis 2008, date à laquelle Patrick Poupion a pris ses fonctions de maire, puisque l’assainisse­ment collectif a été effectué avec le syndicat des Bruyères en 2012.

Le presbytère a, quant à lui, été transformé en logement social.

Le grand projet de pôle scolaire, dont il est question depuis déjà quelques années, tient à coeur du maire délégué : « C’est indispensa­ble, je me bats pour l’intérêt général » .

Actuelleme­nt, l’école élémentair­e de Viessoix reçoit 160 enfants de Viessoix, Rully, Burcy, Chênedollé, Pierres et Bernièresl­e-Patry. Ils sont répartis sur sept classes allant de la grande section de Maternelle au CM2. En revanche, il n’y a pas de petites et moyennes sections de Maternelle à Viessoix, les plus proches étant situées à Bernières-le-Patry et à Presles. « L’idée est de faire un pôle scolaire pour recevoir tous les enfants de Maternelle » , précise Patrick Poupion.

Actuelleme­nt au stade du concours d’architecte et estimé à près de 3.5 millions d’euros, le pôle scolaire de quelque 6 500 m2 devrait voir le jour en 2019 en lieu et place des actuels préfabriqu­és. « Valdallièr­e a déjà mis en autofinanc­ement 1 million d’euros et nous devrions recevoir la DETR- Dotation d’Équipement des Territoire­s Ruraux (DETR)- à hauteur de 40 % » , souligne l’adjoint de Valdallièr­e, en charge des Finances.

Un pôle scolaire flambant neuf

Newspapers in French

Newspapers from France