La Voix - Le Bocage

Vire ! Vire ! Les Virevoltés sont dans la rue !

-

Avec des spectacles burlesques, poétiques et déjantés, le festival des arts de la rue propose une foule d’animations dans tous les quartiers de Vire, du 6 au 12 juillet.

3 têtes d’affiche

Le Cirque Rouages se produira le samedi 9 juillet à 22 h 30, en centre-ville. Venez voir quatre funambules, acrobates ou trapéziste­s qui évoluent sur un câble tendu entre 2 immenses roues. C’est un hymne à la vie sur une structure circassien­ne unique !

« Les quartiers ne sont pas en reste » , tient à préciser Michaël Groult, président des Virevoltés.

« Le Cirque du Platzak débarque des Pays-Bas en compagnie de 12 personnage­s totalement insolites. » Ambiance cirque à l’ancienne assurée, dans le quartier de La Besnardièr­e, le lundi 11 juillet à 20 h 30.

Enfin, un rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte : le spectacle de clôture du festival, avec la « Cie 100 issues » …

Temps forts

« Le centre-ville, interdit à la circulatio­n, mêlera le « in » et le « off » , le samedi 9 et dimanche 10 juillet », annonce Michaël Groult. Une trentaine de spectacles programmés ! Jonglerie, danse, musique, acrobatie, etc. En additionna­nt des spectacles nourris de traditions populaires et des expérience­s artistique­s contempora­ines, les rues s’animent de scènes inoubliabl­es ! 3 créations viroises Pour la première fois, trois compagnies viroises participen­t au festival. « La Cie du lit qui grince » présente un spectacle de danse. « L’Invention de moi » s’inspire de la vie et des histoires du quartier LéonardGil­le et « Ecorpsabul­le » , propose une performanc­e musique et danse qui se joue du vrai et du faux pour questionne­r l’actualité…

Journée enfant et autres

« L’après-midi des lardons » offrira 4 spectacles le mercredi 6 juillet à partir de 14 h, en centre- ville. L’apéro- concert sera tenu par des locaux : « Les Enrimés » de Sourdeval, et le « Bocage Band » de Saint-Sever.

Il faut s’arrêter sur les chiffres, ils sont éloquents. L’édition 2016, c’est : 145 artistes, 33 spectacles, 43 représenta­tions, 166 nuitées, et 604 repas ! Aux manettes : Michaël Groult, entouré de 58 bénévoles. Et tout un jeu d’équilibre à trouver entre les différente­s discipline­s composant les arts de la rue. Par ailleurs, la notion d’équilibre est aussi une notion budgétaire. Et là, il vaut mieux être un funambule émérite, car la subvention globale accordée à l’associatio­n « Les Virevoltés » a sérieuseme­nt chuté. De 14 % !

58 Bénévoles

Newspapers in French

Newspapers from France