La Voix - Le Bocage

Bientôt un service de transport à la demande

Réunis jeudi 23 juin, les conseiller­s municipaux ont voté à l’unanimité pour la mise en place d’un service de transport à la demande bénéfician­t aux habitants de la commune nouvelle.

- B.L.C.

Objectif : « favoriser, le plus longtemps possible, le maintien à domicile de personnes isolées, qui n’ont pas le permis ou ne peuvent pas conduire » , explique le maire, Jérôme Nury.

Trois destinatio­ns

Tibus. Voici le nom de ce service de transport à la demande bénéfician­t aux habitants de la commune nouvelle. Son principe est simple. La commune louerait sur une demie journée fixe, en l’occurrence le jeudi matin, l’un des véhicules électrique­s du parc communal. Un chauffeur, désigné au sein du personnel de Tinchebray-Bocage, conduirait ensuite les personnes ayant réservé leur place, de leur domicile jusqu’au bourg de Tinchebray. « Trois destinatio­ns ont d’ores et déjà été déterminée­s : la poste, l’église et le cabinet médical » , relate Jérôme Nury. Une fois arrivées en centre bourg, ces personnes disposerai­ent d’une heure et demie à deux heures avant d’être rame- nées à domicile. Le tout pour un coût minime : 1 € l’aller, 2 € l’aller-retour.

Il n’empêche que le transport à la demande pourrait intéresser de nombreuses personnes, y compris en dehors de la commune nouvelle. « D’autres communes pourraient à l’avenir être intégrées à ce service. Pour l’instant, nous voulons le lancer à l’échelle de Tinchebray-Bocage, faire le test. Un bilan sera dressé au bout de quelques mois. »

La demande a été formulée auprès du Départemen­t pour qu’il prenne à charge la moitié du déficit généré par l’activité. « De toute façon, même si le service s’avérait être un échec, le coût pour la commune ne serait pas si grand » , rassure le maire. « Le chauffeur fait déjà partie de nos effectifs. Et si aucune réservatio­n n’est faite, nous ne louerons pas de véhicule. »

Newspapers in French

Newspapers from France