La Voix - Le Bocage

La bataille de Normandie à Tilly-sur-Seulles

- Jusqu’au 2 octobre. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Ouvert les week-ends et jours fériés. Tarif de base : adulte Plein tarif : 4 €. Gratuit pour les moins de 12 ans et les vétérans.

Installé dans une ancienne chapelle du XIIIe siècle, le musée de Tilly-sur-Seulles retrace une partie peu connue et pourtant décisive de la Bataille de Normandie. Vitrines et panneaux permettent de découvrir la Bataille de Tilly du 7 au 19 juin 1944.

Ce musée met en valeur les violents combats qui ont eu lieu entre le 30e corps d’armée britanniqu­e et les troupes allemandes autour de Tilly ; village pris et repris 23 fois avant sa libération finale.

Tilly, charnière de la Bataille de Caen

Sur le Front britanniqu­e, à partir du 9 juin un nom de vil- lage va reléguer dans l’ombre tous les autres et notamment celui de Caen, l’un des objectifs stratégiqu­e du jour J. Un nom que l’Histoire retiendra bientôt comme l’un des épisodes les plus tragiques de toute la bataille de Normandie : Tilly-sur-Seulles.

Tilly- sur- Seulles, Lingèvres, Cristot, Boislondes autant de noms qui symbolisen­t l’âpreté des combats qui, entre Caen et Bayeux, marquèrent les trois premières semaines suivants le débarqueme­nt. Tilly-sur-Seulles, bien que ne constituan­t pas un objectif pour les troupes alliées, va devenir la charnière de la bataille de Caen et sera l’un des premiers villages de Normandie détruits par les combats. Pris et repris 23 fois par les belligéran­ts pendant près d’un mois, le village sera sinistré à près de 70 % et perdra près du dixième de sa population. Des centaines de soldats moururent pour percer ou défendre le Front de Tilly. Les bataillons britanniqu­es perdirent, ainsi, en moyenne 200 hommes par jour durant cette période.

Newspapers in French

Newspapers from France