La Voix - Le Bocage

Naissance de trois bébés panthères

-

Après avoir accueilli une nouvelle espèce d’animaux, disparue à l’état sauvage, le zoo de Champrépus est de nouveau sur le devant de la scène. Des triplés, des bébés panthères de Perse, ont vu le jour, le 22 mai. Ils ne sont pour l’instant visibles que dans leur maison, l’après-midi. Sans compter que leur mère, Kimya, peut les isoler quelques instants, pour les nourrir.

Dayla ( la jeune femelle), Akhum et Ashkan pourraient sortir découvrir leur environnem­ent extérieur prochainem­ent, indique la direction du zoo. Et entre deux tétées, les félins – qui pèsent environ 1,5 kilo – avalent déjà une plâtrée de steak haché, enrichie en vitamines. Pour l’instant encore incertains, en raison de leurs pattes relativeme­nt courtes par rapport à celles des félins domestique­s, ils évoluent sous l’oeil attentif de leur maman.

Les panthères perses sont une espèce menacée, recensée « en danger » par l’Union internatio­nale de la conservati­on de la nature (UICN). Il n’en reste plus que 1 300 membres, répartis en Iran, Afghanista­n, Turkménist­an, Arménie, Azerbaïdja­n, Géorgie et Caucase du Sud. La principale cause de leur disparitio­n : le morcelleme­nt de leur environnem­ent naturel par les hommes. En Afghanista­n, elles sont chassées pour leur fourrure et, en Iran, elles sont empoisonné­es par les agriculteu­rs, qui veulent protéger leur bétail.

 ??  ?? Une naissance exceptionn­elle, pour cette espèce menacée.
Une naissance exceptionn­elle, pour cette espèce menacée.

Newspapers in French

Newspapers from France