La Voix - Le Bocage

Il perd son permis 4 mois après son obtention

-

Dimanche 29 mai, à 3 h 35 du matin, une patrouille constate un véhicule qui circule à vitesse dans les rues de Vire. Au volant, Benjamin*, un jeune homme de 18 ans qui venait d’obtenir son permis quatre mois plus tôt.

4,52 g dans le sang

Faisant semblant de ne pas entendre les sirènes, Benjamin se gare un peu plus loin sur un parking, s’allonge sur la banquette arrière et fait semblant de dormir. À l’arrivée des gendarmes, il refuse de se soumettre au contrôle d’alcoolémie et se rebelle empêchant les gendarmes de l’interpelle­r. Maîtrisé, mis au sol et menotté, le jeune homme est placé en garde à vue. Benjamin avait un taux d’alcool dans le sang de 4,52 g.

« Je bois le week-end »

Interrogé par le tribunal de Caen devant lequel il était appelé à comparaîtr­e, mercredi 13 juillet, il reconnaît avoir consommé 10 bières chez son frère. Il déclare que le véhicule appartient à son père et qu’il voulait juste faire un tour dans les rues de Vire avant d’aller se coucher chez lui, à Carville.

« Vous titubiez comme un vieil alcoolique » fera remarquer la présidente du tribunal à Benjamin. « Je bois le weekend mais pas tous les weekends » , précise le prévenu qui explique : « Je n’avais pas entendu les sirènes parce que j’avais la musique à fond » avant de préciser : « J’étais à l’arrière du véhicule parce que j’avais peur que les gendarmes me retirent mon permis » . Le jeune conducteur ne s’était pas trompé puisqu’en perdant ses six points, il perdra son permis.

« Un comporteme­nt déplorable de la part d’un jeune permis » , s’insurge le Parquet qui sollicite à son encontre, et malgré son casier judiciaire vierge, deux mois de prison avec sursis et l’interdicti­on de le repasser avant un délai de six mois. « Erreur de jeunesse » , plaide l’avocat du prévenu qui indique que Benjamin travaille dans les espaces verts et qu’il a besoin de repasser son permis rapidement. « Je m’excuse de l’erreur que j’ai faite » , conclut le prévenu qui sera condamné à une peine d’un mois de prison avec sursis et une peine d’amende de 3 000 €.

Le Tribunal prononce l’annulation de son permis de conduire et l’interdicti­on de le repasser avant un délai de six mois.

*Prénom d’emprunt

Newspapers in French

Newspapers from France