La Voix - Le Bocage

La moissonneu­se-batteuse s’enflamme, un hectare part en fumée

Un hectare de blé est parti en fumée. Une moissonneu­se-batteuse s’est enflammée peu avant 15 h 30 dans un champ à Vengeons, entre Vire et Sourdeval.

- A.C.

L’exploitant a juste eu le temps de retirer son T-shirt, pour tenter d’éteindre les premières flammes, et de sauter de la cabine. Lundi 18 juillet, peu avant 15 h 30, une moissonneu­se-batteuse s’est enflammée en plein champ, à L’Orère, à Vengeons.

Une épaisse fumée blanche

« Je mettais en route la machine ; j’ai fait 200 m quand j’ai vu des flammes » , raconte Alain Plessis, le conducteur de l’engin et agriculteu­r depuis 22 ans. « J’avais un extincteur mais je n’ai pas réussi à éteindre l’incendie alors je suis descendu et j’ai appelé les pompiers. »

La fumée blanche formait alors un épais nuage forçant les automobili­stes à ralentir, sur l’axe Vire-Sourdeval, en contrebas du champ. Sur place, les sapeurs-pompiers de Vire et de Sourdeval ont rapidement maîtrisé le sinistre.

« Les exploitant­s ont créé un coupe-feu, tout autour de l’engin, pour empêcher toute propagatio­n » , détaille Benoît Hierle, chef de groupe au centre de secours de Mortain. « Une fois le feu contenu, deux agriculteu­rs ont aussi retourné le terrain pour éviter une éven- tuelle reprise. »

Alors que le mercure atteignait les 30 °C, le sinistre pourrait être dû à une surchauffe du moteur ou à un problème électrique.

« Cela fait 35 ans que je moissonne, je n’ai jamais vu ça » , s’étonne encore l’exploitant qui note que sa machine « commençait la saison » et qu’elle était de ce fait « propre » . Un hectare est parti en fumée ; le champ en fait plus de 7 ha.

Le jour même, près de Condésur-Noireau, les pompiers sont intervenus pour un feu de chaume à Saint-Denis-de-Méré.

« Dans une exploitati­on, près d’un hectare est parti en fumée » , rapporte Fabrice Grandin, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Vire Normandie. Une surchauffe de la moissonneu­se batteuse pourrait être à l’origine du sinistre. Les sapeurs-pompiers de Condé-sur-Noireau et de Clécy sont rapidement intervenus sur place tandis que les gendarmes de la compagnie de Vire Normandie sécurisaie­nt les lieux.

 ??  ?? Lundi 18 juillet, peu avant 15 h 30, une moissonneu­se-batteuse s’est enflammée en plein champ, à L’Orère, à Vengeons.
Lundi 18 juillet, peu avant 15 h 30, une moissonneu­se-batteuse s’est enflammée en plein champ, à L’Orère, à Vengeons.

Newspapers in French

Newspapers from France