La Voix - Le Bocage

Balade théâtralis­ée au temps de l’impression­nisme à Vire

- Les mardis 26 juillet, 2 août et 16 août à 20 h 30, près du musée. Le dimanche 7 août à 18 h, avec déjeuner sur l’herbe à partir de 12 h. Restaurati­on et buvette sur place. Jeux, guinguette et vente aux enchères d’un tableau. « Les peintres du dimanche »,

Au temps de l’impression­nisme, le monde artistique était particuliè­rement misogyne. Il faut se rappeler que l’École des Beaux-Arts de Paris n’a accueilli les femmes qu’à partir de 1897 ! C’est-àdire deux après la disparitio­n de Berthe Morisot (1841-1895), l’héroïne de la balade théâtralis­ée, écrite et mise en scène par Jean-Claude Jambin.

L’illustre peintre impression­niste Auguste Renoir ( 18411919), pour ne pas être en reste sur le terrain de la misogynie, a déclaré : « Une femme peintre, c’est simplement ridicule ! »

souligne Jean-Claude Jambin. La balade théâtralis­ée, dont il est l’auteur et le metteur en scène, est une évocation de la vie de Berthe Morisot, la seule femme peintre appartenan­t au groupe des Impression­nistes.

« Berthe Morisot a pris, très jeune, des cours de peinture, comme il était d’usage à l’époque dans le milieu de la bourgeoisi­e. La différence, c’est qu’elle s’est prise au jeu ! » explique Jean-Claude Jambin.

Berthe se rebelle

La balade théâtralis­ée restitue 5 tranches de vie de cette talentueus­e artiste peintre.

La première saynète raconte une altercatio­n entre Berthe Morisot et son professeur de peinture, qui enseigne une pein- ture très académique, à laquelle Berthe désire résolument tourner le dos. « C’est le début de sa rébellion contre les convention­s académique­s » , ajoute l’auteur.

Dans la deuxième saynète, elle réalise une rencontre déterminan­te, en 1868, avec le peintre Édouard Manet, l’auteur du célèbre tableau « Déjeuner sur l’herbe » , qui fit scandale au Salon des refusés, en 1863. Il ne respectait aucune des convention­s admises à l’époque en matière picturale.

Génie et misogynie

Le grand marchand d’art Paul Durand-Ruel (1831-1922) apparaît dans la 3e saynète. « Il rencontre Berthe Morisot, en 1872, par l’intermédia­ire d’Édouard Manet. Il la soutiendra en achetant ses toiles et en organisant des exposition­s. »

Une rencontre entre Claude Monet ( 1840- 1926), Eugène Boudin ( 1824- 1898), Charles Baudelaire (1821-1867) et Gustave Courbet (1819-1877), chez la mère Toutain, à la Ferme SaintSiméo­n à Honfleur est évoquée dans la 4e saynète. « On verra comment de grands artistes peuvent adopter un comporteme­nt outrageuse­ment misogyne. »

La dernière saynète, plus chorégraph­ique et drôle, illustrera la technique picturale du pointillis­me. « Elle s’intitule : le cirque des couleurs » .

Emmenée par la troupe Les Hors-Contrôle, composée d’une quinzaine de personnes, la balade théâtralis­ée réalisera un parcours devant l’entrée et dans la cour pavée du musée de Vire, à la fermette, sur les bords du bassin de l’écluse et au cimetière des Augustines. le motif, sont également les bienvenus. Sans oublier les visites guidées au musée. C’est gratuit ! (Repli salle Polinière en cas de mauvais temps). Renseignem­ents : Office de tourisme du Bocage Normand. Tél. 02 31 66 28 50.

 ??  ?? Berthe Morisot et son professeur de peinture, qui enseigne une peinture très académique, à laquelle Berthe désire résolument tourner le dos.
Berthe Morisot et son professeur de peinture, qui enseigne une peinture très académique, à laquelle Berthe désire résolument tourner le dos.

Newspapers in French

Newspapers from France