La Voix - Le Bocage

Dans les usines de Guy Degrenne

- Visites sur réservatio­n. Nombre de places limité. Tarifs : adultes : 3,50 € ; enfants (- 18 ans) : 1,20 €. Fermeture annuelle du 1er au 21 août 2016. Renseignem­ents et réservatio­ns au 02 31 66 44 44 ou visite@ guydegrenn­e.fr

Pendant les vacances scolaires, l’entreprise Guy Degrenne à Vire ouvre ses portes aux individuel­s chaque mardi et chaque jeudi à 10 h et à 14 h 30. L’occasion de venir découvrir seul(e), en amis ou en famille, les ateliers de fabricatio­n du leader européen des arts de la table.

Jusqu’au 8 septembre 2016, des visites guidées sont organisées toutes les semaines dans les usines de Guy Degrenne. D’une durée d’environ 1 h 15, partez à la découverte des savoir-faire et de l’ensemble des techniques de fabricatio­n des couverts orfèvres.

17 étapes

Après un retour sur les temps forts de l’histoire de cette entreprise française née en Normandie, les visiteurs sont amenés à découvrir les 17 étapes de la chaîne de production : de la conception à la finition des couverts.

De la bobine d’acier aux produits finis, 420 personnes oeuvrent à la confection de ces couverts orfèvres en acier inoxydable, métier originel de Guy Degrenne.

« À la demande »

« Nous travaillon­s principale­ment à la demande, il n’y a presque pas de stock. Chaque modèle est différent selon la demande du client » explique Nathalie Delorme, guide et vendeuse à la boutique Guy Degrenne. « Aujourd’hui, tout est presque automatisé même si l’homme reste indispensa­ble sur certaines tâches notamment pour ce qui est des opérations de finition avec le polissage, l’affûtage et le contrôle final » .

Diversific­ation des produits

En parallèle de la fabricatio­n des produits autour des arts de la table, l’entreprise Guy Degrenne implantée en France mais aussi à l’étranger, a élargi sa gamme. « De plus en plus, Guy Degrenne se dirige vers le domaine de l’industrie. Ici, nous fabriquons aussi bien des pièces automobile­s que du matériel médical » .

À la fin de la visite, les visiteurs sont invités à découvrir l’espace commercial où sont disposés l’ensemble des collection­s et le magasin d’usine de Guy Degrenne.

Newspapers in French

Newspapers from France